Communiqué de presse
Le ciel le plus sombre et le plus pur du monde menacé par un mégaprojet industriel
10 janvier 2025
Le 24 décembre, AES Andes, une filiale de la compagnie d'électricité américaine AES Corporation, a soumis un projet de complexe industriel de grande envergure à une étude d'impact sur l'environnement. Ce complexe menace le ciel pur de l'observatoire de Paranal de l'ESO dans le désert d'Atacama au Chili, qui est le plus sombre et le plus clair de tous les observatoires astronomiques du monde [1]. Le mégaprojet industriel devrait être situé à une distance de 5 à 11 kilomètres des télescopes de Paranal, ce qui porterait un préjudice irréparable aux observations astronomiques, notamment en raison de la pollution lumineuse émise pendant toute la durée d'exploitation du projet. La relocalisation du complexe permettrait de préserver l'un des derniers ciels obscurs véritablement purs de la planète.
Un patrimoine irremplaçable pour l'humanité
Depuis son inauguration en 1999, l'Observatoire de Paranal, construit et exploité par l'Observatoire Européen Austral (ESO), a permis des avancées significatives en astronomie, telles que la première image d'une exoplanète et la confirmation de l'accélération de l'expansion de l'Univers. Le prix Nobel de physique 2020 a été décerné pour les recherches sur le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée, dans lesquelles les télescopes de Paranal ont joué un rôle déterminant. L'observatoire est un atout majeur pour les astronomes du monde entier, y compris ceux du Chili, dont la communauté astronomique s'est considérablement développée au cours des dernières décennies. En outre, le Cerro Armazones, situé à proximité, accueille la construction de l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO, le plus grand télescope de ce type au monde - une installation révolutionnaire qui changera radicalement ce que nous connaissons de notre Univers.
« La proximité du mégaprojet industriel AES Andes à Paranal pose un risque critique pour le ciel nocturne le plus pur de la planète », a souligné le directeur général de l'ESO, Xavier Barcons. « Les émissions de poussière pendant la construction, l'augmentation des turbulences atmosphériques et surtout la pollution lumineuse auront un impact irréparable sur les capacités d'observation astronomique, qui ont jusqu'à présent attiré des investissements de plusieurs milliards d'euros de la part des gouvernements des États membres de l'ESO ».
L'impact sans précédent d'un mégaprojet
Le projet englobe un complexe industriel de plus de 3 000 hectares, ce qui est proche de la taille d'une ville ou d'un district comme Valparaiso, au Chili, ou Garching, près de Munich, en Allemagne. Il comprend la construction d'un port, d'usines de production d'ammoniac et d'hydrogène et de milliers d'unités de production d'électricité près de Paranal.
Grâce à sa stabilité atmosphérique et à l'absence de pollution lumineuse, le désert d'Atacama est un laboratoire naturel unique pour la recherche astronomique. Ces attributs sont essentiels pour les projets scientifiques qui visent à répondre à des questions fondamentales, telles que l'origine et l'évolution de l'Univers ou la recherche de la vie et de l'habitabilité d'autres planètes.
Un appel à protéger le ciel chilien
« Le Chili, et en particulier Paranal, est un endroit vraiment spécial pour l'astronomie - son ciel noir est un patrimoine naturel qui dépasse les frontières et profite à toute l'humanité », a déclaré Itziar de Gregorio, représentant de l'ESO au Chili. « Il est essentiel d'envisager d'autres emplacements pour ce mégaprojet qui ne mettent pas en danger l'un des trésors astronomiques les plus importants au monde. »
La relocalisation de ce projet reste le seul moyen efficace d'empêcher des dommages irréversibles sur le ciel unique de Paranal. Cette mesure permettra non seulement d'assurer l'avenir de l'astronomie, mais aussi de préserver l'un des derniers ciels obscurs véritablement purs de la planète.
Notes
[1] Une étude réalisée par Falchi and collaborators, publiée en 2023 dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, a comparé la pollution lumineuse dans les 28 principaux observatoires astronomiques et a conclu que Paranal était le site le plus sombre de tous.
Contacts
Francisco Rodríguez
ESO Media Relations Officer
Santiago, Chile
Tél: +56 2 2463 3151
Courriel: francisco.rodriguez@eso.org
Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6670
Courriel: press@eso.org
Thierry Botti (contact presse pour la France)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO
et Laboratoire d'Astrophysique de Marseille
Marseille, France
Tél: +33 4 95 04 41 06
Courriel: eson-france@eso.org
A propos du communiqué de presse
Communiqué de presse N°: | eso2501fr |
Nom: | Cerro Paranal, European Southern Observatory, Paranal |
Type: | Unspecified : Technology : Observatory |
Facility: | Very Large Telescope |