Annonce

PLATO Spec, le nouvel instrument de l'Observatoire de La Silla de l'ESO, est maintenant prêt pour la recherche d'exoplanètes

16 décembre 2024

Vingt ans après sa mise hors service, le télescope de 1,52 m de l'ESO, installé à l'Observatoire de La Silla au Chili, a retrouvé une nouvelle vie. Son tout nouvel instrument PLATO Spec, un spectrographe à haute résolution développé par un consortium dirigé par l'Académie tchèque des sciences, vient de voir sa première lumière. Le télescope, vieux de 50 ans, a été rénové en 2022 et, grâce à ce nouvel instrument, il est désormais prêt à faire de nouvelles découvertes astronomiques de pointe.

PLATO Spec, qui effectuera des observations en lumière visible, a été conçu pour détecter les étoiles abritant des exoplanètes potentielles, c'est-à-dire des planètes en orbite autour d'étoiles autres que le Soleil. L'instrument permettra de repérer les étoiles les plus prometteuses abritant des exoplanètes potentielles en détectant les changements dans la lumière de l'étoile hôte, qui oscille sous l'effet de l'attraction gravitationnelle de la planète. L'instrument est si précis qu'il pourra détecter des changements de vitesse de l'étoile jusqu'à 3 m/s, ce qui équivaut à une personne courant à une vitesse modeste.

Le projet a été développé par le consortium PLATO Spec, qui comprend l'Astronomical Institute of the Czech Academy of Sciences (responsable de la modernisation du télescope et de la partie frontale), le German Thuringian State Observatory Tautenburg (unité d'étalonnage), la Pontificia Universidad Católica de Chile (spectrographe), l'Universidad Adolfo Ibañez de Chile (traitement des données et pipeline), ainsi que d'autres partenaires stratégiques. Dans le cadre de ce projet, le télescope de 1,52 m de l'ESO, qui n'était plus utilisé depuis 2003, a été modernisé avec un instrument de pointe qui peut être utilisé à distance.

Le spectrographe assistera les observatoires spatiaux dans leur recherche d'exoplanètes, notamment, pour l'Agence Spatiale Européenne, la mission actuelle PLATO et la mission à venir ARIEL. PLATO Spec pourra confirmer leurs détections de potentielles exoplanètes de la taille de Jupiter à Neptune et étudier leurs atmosphères. Ses observations permettront également de mieux comprendre la physique et le mouvement des étoiles, notamment de mesurer le niveau d'activité d'une étoile et son évolution dans le temps.

Le consortium sera responsable de 90 % du temps d'utilisation du télescope, 10 % des observations étant confiées à des astronomes basés au Chili. Après une période d'exclusivité, toutes les données seront mises à la disposition de la communauté scientifique par l'intermédiaire des archives scientifiques de l'ESO.

Plus d'informations

Le projet est partiellement financé par l'Agence Nationale Chilienne pour la Recherche et le Développement (ANID).

 

 

 

 

 

 

Liens

 

Contacts

Petr Kabáth 
PLATO Spec Principal Investigator, Astronomical Institute of the Czech Academy of Sciences
Ondřejov, Czechia
Email: kabath@asu.cas.cz

Artie Hatzes
PLATO Spec Team Member, Thuringian State Observatory Tautenburg
Tautenburg, Germany
E-Mail: artie@tls-tautenburg.de

Leonardo Vanzi
PLATO Spec Team Member, Pontificia Universidad Católica de Chile
Santiago, Chile
E-Mail: lvanzi@uc.cl

Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6670
Email: press@eso.org

 

À propos de l'annonce

Identification:ann24019

Images

Une nouvelle vie pour un vieux télescope
Une nouvelle vie pour un vieux télescope
L'instrument PLATO Spec
L'instrument PLATO Spec
Le télescope de 1,52 mètre de l'ESO
Le télescope de 1,52 mètre de l'ESO