Annonce

L’ESO célèbre le Jour International des Femmes en Science 2022

11 février 2022

 

Aujourd’hui marque le Jour International des Nations Unies dédié aux Femmes et Filles de Science. Ce jour vise à promouvoir l’accès égalitaire à la science pour les femmes et filles, servant de rappel sur le fait qu’elles jouent un rôle critique dans la communauté des sciences et des technologies, et que leur participation doit être valorisée. L’ESO a fait d’importants pas vers la diversité et la prise en compte de tous les genres, notamment durant l’année passée, et organisera une semaine d’activités pour célébrer ce jour.

En octobre 2021, faisant partie de l’accord entre l’ESO et l’ONU Femmes signé en 2020, l’ESO a commencé participer au programme Second Chance (Tu Oportunidad) au Chili.  En partenariat avec l’ONU Femmes, l’ESO à commençé à entraîner sept femmes vivant au Chili à des compétences clés dans le domaine des techniques astronomiques, telles que le revêtement des grands miroirs astronomiques, qui leur permettra d’augmenter leurs opportunités dans le monde du travail, et d’acquérir des compétences pour travailler dans les meilleurs observatoires astronomiques. En complément, plusieurs collègues de l’ESO au Chili ont rejoint le projet de mentorat, LIQCAU, mené par les universités d’Antofagasta, focalisé sur l’augmentation de la participation des femmes en science, technologie, ingénierie et maths (STEM).

L'ESO est toujours à la recherche de moyens pour promouvoir la diversité et l'inclusion dans un sens plus large, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies, dont l'un est de "parvenir à l'égalité des genres et à un renforcement de l'autonomie de toutes les femmes et les filles". Par exemple, l’ESO a encouragé la participation d’astronomes femmes dans les comités qui évaluent les demandes d’observations pour les télescopes de l’ESO, et a récemment réussi à équilibrer les genres dans leurs compositions. De plus, l’ESO est un membre du réseau GENERA, qui vise à encourager la collaboration en matière de politique d'égalité des sexes dans le domaine de la physique entre les organisations, associations et consortiums de recherche du monde entier ainsi que les communautés et projets de physique établis au niveau international..

Pour inspirer femmes et filles à poursuivre une carrière en science, nous mettons en valeur cette semaine un éventail varié de rôles et parcours de carrières de femmes travaillant à l’ESO sur ESOblog. Nous avons aussi mis en valeur le travail au jour le jour d’astronomes femmes et ingénieures dans nos plateformes de réseaux sociaux.

L’ESO participe également à la fête du Jour International des Femmes et Filles en Science d’EIROforum, en demandant aux enfants des membres de l’ESO, ainsi qu’à ceux de leurs amis et familles d’être créatifs et de célébrer ce jour en soumettant un dessin sur le thème des Femmes en Science. EIROforum, dont l’ESO est un fondateur, est le forum de l’Organisation Européenne Intergouvernementale de Recherche, et rassemble à lui-seul huit des plus grands organismes de recherche de l’Europe.

En plus, pour célébrer les femmes en astronomie, l’ESO Supernova Planetarium & Visitor Centre à Garching, en Allemagne, accueil une conférence en ligne sur les exoplanètes, organisé par son voisin le Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics.

Comme l'ESO se tourne vers l'avenir, nous procéderons à des révisions régulières des procédures, notamment du processus de recrutement et de développement de carrière, afin de nous assurer qu'il est aussi impartial que possible. Nous souhaitons notamment accroître la visibilité de l'ESO auprès des jeunes femmes ingénieurs en maintenant des contacts étroits avec la Society of Women Engineers, par exemple. L'ESO prépare également un plan de diversité, d'équité et d'inclusion afin d'attirer une main-d'œuvre plus diversifiée et de continuer à promouvoir un environnement favorable pour tous, et en particulier pour les femmes.

Liens

 

Contacts

 

Francesca Primas
ESO
Garching bei München, Allemagne
Tel: +49 89 3200 6797
Email: fprimas@eso.org 

Michèle Peron
ESO
Garching bei München, Allemagne
Tel: +49 89 3200 6431
Email: mperon@eso.org 

Bárbara Ferreira
Manager Media de l’ESO
Garching bei München, Allemagne
Tel: +49 89 3200 6670
Email: press@eso.org

À propos de l'annonce

Identification:ann22003

Images

Mujeres de Antofagasta y Viña del Mar se capacitan preparando los espejos astronómicos de ESO
Mujeres de Antofagasta y Viña del Mar se capacitan preparando los espejos astronómicos de ESO
Seulement en anglais