VISTA – le télescope de sondage dans les domaines visible et infrarouge – fait partie des nombreux équipements de l'Observatoire de Paranal de l'ESO. VISTA fonctionne dans le proche infrarouge. Il est le plus grand télescope de sondage au monde. Son vaste miroir, son grand champ et ses détecteurs extrêmenent sensibles offrent une vision totalement nouvelle du ciel austral.
Le télescope est installé au sommet d'une crête voisine de celle qui accueille le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO. Il bénéficie donc de conditions d'observation tout aussi exceptionnelles.
VISTA est doté d'un miroir principal de 4,10 mètres de diamètre. Il équivaut à un appareil photographique numérique de 67 mégapixels muni d'un objectif de 13 000 mm de focale et d'une ouverture f/3.25.
Au cœur du télescope se trouve une caméra gigantesque de 3 tonnes dotée de 16 détecteurs infrarouge à la pointe de la technologie.
La science avec VISTA
Le temps d'observation de VISTA est dévolu à la cartographie systématique du ciel et plus particulièrement à six vastes sondages publics. Certains de ces sondages portent sur l'étude prolongée d'infimes fractions du ciel, afin de détecter l'existence d'objets très peu lumineux ; d'autres sondages portent en revanche sur l'intégralité du ciel austral. Les observations sont en train de constituer de vastes ensembles de données inédites, indispensables à de nombreux projets astronomiques dédiés, tant à l'étude des petits corps de notre Système Solaire qu'aux recherches concernant la nature de l'énergie noire et de la matière noire. A l'intérieur même de notre galaxie, VISTA est en train de découvrir de nombreux nouveaux objets. IL est également en train d'étudier diverses hypothèses concernant la nature de la matière noire. Les données acquises par VISTA permettront aux astronomes de créer des cartes tri-dimensionnelles représentant quelque 5% de l'Univers observable. A plus long terme, VISTA constitue un puissant outil de découverte de quasars lointains ainsi que d'étude de l'évolution des galaxies et des amas de galaxies. Il est en train de sonder la nature de l'énergie noire en découvrant des très lointains amas de galaxies.
VISTA a été conçu et construit par un consortium de 18 universités du Royaume-Uni, piloté par Queen Mary, Université de Londres. Il s'inscrit dans le cadre de l'accord d'adhésion du Royaume-Uni et constitue une contribution en nature à l'ESO. Le Conseil des Installations Scientifiques et Technologiques du Centre d'Astronomie et de Technologie du Royaume-Uni (SFTC, UK ATC) a supervisé les différentes phases du projet, depuis la conception jusqu'à la construction du télescope.
Le télescope a été provisoirement accepté par l'ESO le 10 décembre 2009. Il est à présent exploité par l'ESO.
Obectifs scientifiques
VISTA est dédié aux sondages. Etoiles variables, sondages profonds, naines brunes ...
Plus d'informations sur VISTA
- Le miroir de VISTA
- La caméra de VISTA
- Les sondages de VISTA
- Le consortium de VISTA
- Pour les scientifiques : de plus amples informations concernant l'utilisation des données de VISTA sont disponibles sur la page Web dédiée à l'Instrumentation de l'Observatoire de Paranal
VISTA
|
Did you know?
Stars form in dense clouds of the interstellar medium, but even in these densest regions the pressure is comparable to the most tenuous vacuum created in a laboratory on Earth. In these clouds, the temperatures are below -200 degrees Celsius. Did you know?
The Paranal observatory site is so remote that everything needed must be brought in specially. The 60 000 litres of water that are used per day are delivered by truck from Antofagasta. |