Communiqué de presse

L'ESO photographie une merveilleuse fabrique d'étoiles pour marquer 60 ans de collaboration

10 novembre 2022

Depuis 60 ans, l'Observatoire Européen Austral (ESO) permet aux scientifiques du monde entier de percer les secrets de l'Univers. Nous marquons cette étape importante en vous offrant une nouvelle image spectaculaire d'une fabrique d'étoiles, la nébuleuse du Cône, prise avec le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO.

Le 5 octobre 1962, cinq pays ont signé la convention créant l'ESO. Aujourd'hui, six décennies plus tard et avec le soutien de 16 États membres et de partenaires stratégiques, l'ESO rassemble des scientifiques et des ingénieurs du monde entier pour développer et exploiter au Chili des observatoires terrestres de pointe qui permettent de faire des découvertes astronomiques exceptionnelles.

À l'occasion du 60e anniversaire de l'ESO, nous publions cette nouvelle image remarquable de la nébuleuse du Cône, capturée plus tôt cette année avec l'un des télescopes de l'ESO et sélectionnée par le personnel de l'ESO dans le cadre d’une campagne dédiée à ce 60e anniversaire se déroulant fin 2022. Cette campagne se déploie à la fois sur les médias sociaux sous le hashtag #ESO60years, et avec des événements locaux dans les États membres de l'ESO et d'autres pays.

Sur cette nouvelle image, nous voyons en vedette le pilier de la nébuleuse du Cône, qui s'étend sur sept années-lumière et fait partie de la grande région de formation d'étoiles NGC 2264, découverte à la fin du XVIIIe siècle par l'astronome William Herschel. Dans le ciel, nous trouvons cette nébuleuse en forme de corne dans la constellation de Monoceros (la licorne), un nom étonnamment approprié.

Située à moins de 2500 années-lumière, la nébuleuse du Cône est relativement proche de la Terre, ce qui en fait un objet bien étudié. Mais cette vue est plus spectaculaire que toutes celles obtenues auparavant, car elle met en valeur l'aspect nuageux sombre et impénétrable de la nébuleuse d'une manière qui la fait ressembler à une créature mythologique.

La nébuleuse du Cône est un parfait exemple des structures en forme de pilier qui se développent dans les nuages géants de gaz froid et de poussière, connus pour créer de nouvelles étoiles. Ce type de pilier apparaît lorsque des étoiles bleues brillantes, massives et nouvellement formées, émettent des vents stellaires et des radiations ultraviolettes intenses qui emportent la matière de leur voisinage. Au fur et à mesure que cette matière est repoussée, le gaz et la poussière plus éloignés des jeunes étoiles sont comprimés sous la forme de grands piliers denses et sombres. Ce processus contribue à créer la nébuleuse sombre du Cône, qui s'éloigne des étoiles brillantes de NGC 2264.

Dans cette image, obtenue avec l'instrument FORS2 (FOcal Reducer and low dispersion Spectrograph 2) sur le VLT de l'ESO au Chili, l'hydrogène est représenté en bleu et le soufre en rouge. L'utilisation de ces filtres fait que les étoiles brillantes normalement bleues, qui indiquent la formation récente d'étoiles, apparaissent presque dorées, contrastant avec le cône sombre telles des cierges.

Cette image n'est qu'un exemple des nombreuses observations étonnantes et impressionnantes réalisées par les télescopes de l'ESO au cours des 60 dernières années. Si celle-ci a été obtenue à des fins de sensibilisation, la grande majorité du temps d'utilisation des télescopes de l'ESO est consacrée à des observations scientifiques qui nous ont permis de réaliser la première image d'une exoplanète, d'étudier le trou noir au centre de notre galaxie et de prouver que l'expansion de notre Univers s'accélère.

S'appuyant sur ses 60 ans d'expérience dans le développement, la découverte et la coopération en astronomie, l'ESO continue de tracer de nouveaux territoires pour l'astronomie, la technologie et la collaboration internationale. Grâce à nos installations actuelles et au prochain télescope ELT (Extremely Large Telescope) de l'ESO, nous continuerons à répondre aux plus grandes questions de l'humanité sur l'Univers et à permettre des découvertes inimaginables.

L'image présentée dans ce communiqué a été créée dans le cadre du programme Cosmic Gems de l'ESO, une initiative de sensibilisation visant à produire des images d'objets intéressants, intrigants ou visuellement attrayants à l'aide des télescopes de l'ESO, à des fins d'éducation et de sensibilisation du public. Le programme utilise le temps de télescope qui ne peut être utilisé pour des observations scientifiques. Toutes les données recueillies peuvent également convenir à des fins scientifiques et sont mises à la disposition des astronomes par le biais des archives scientifiques de l'ESO.

L'Observatoire Européen Austral (ESO) permet aux scientifiques du monde entier de découvrir les secrets de l'Univers pour le bénéfice de tous. Nous concevons, construisons et exploitons des observatoires au sol de classe mondiale - que les astronomes utilisent pour s'attaquer à des questions passionnantes et transmettre la fascination de l'astronomie - et nous encourageons la collaboration internationale en astronomie. Créé en 1962 en tant qu'organisation intergouvernementale, l'ESO est aujourd'hui soutenu par 16 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Finlande, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse), ainsi que par l'État hôte du Chili et l'Australie en tant que partenaire stratégique. Le siège de l'ESO ainsi que son centre d'accueil et son planétarium, l'ESO Supernova, sont situés près de Munich en Allemagne, tandis que le désert chilien d'Atacama, un endroit magnifique offrant des conditions uniques pour observer le ciel, accueille nos télescopes. L'ESO exploite trois sites d'observation : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le Very Large Telescope et son Very Large Telescope Interferometer, ainsi que des télescopes de sondage tel que VISTA. Toujours à Paranal, l'ESO accueillera et exploitera le Cherenkov Telescope Array South, l'observatoire de rayons gamma le plus grand et le plus sensible au monde. Avec ses partenaires internationaux, l'ESO exploite APEX et ALMA à Chajnantor, deux installations qui observent le ciel dans le domaine millimétrique et submillimétrique. Au Cerro Armazones, près de Paranal, nous construisons "le plus grand œil au monde tourné vers le ciel" - l'Extremely Large Telescope de l'ESO. Depuis nos bureaux de Santiago du Chili, nous soutenons nos opérations dans le pays et nous nous engageons auprès des partenaires et de la société chiliens.