Communiqué de presse
Une avancée majeure pour l'E-ELT
Célébration d'une étape essentielle vers la réalisation du plus grand télescope optique / infrarouge au monde
19 juin 2014
Une cérémonie à la hauteur de l’événement s'est tenue ce jour pour célébrer une nouvelle étape importante vers la réalisation du Télescope Géant Européen (E-ELT) de l'ESO. Le sommet du Cerro Armazones, qui culmine à 3000 mètres d'altitude, a été en partie dynamité en vue de son nivellement, prélude à l'implantation du plus grand télescope optique / infrarouge au monde
Cette cérémonie s'est tenue à l'Observatoire de Paranal, soit à 20 kilomètres du futur lieu d'implantation de l'E-ELT. Elle a réuni des invités de marque originaires tant du Chili que des Etats Membres de l'ESO, ainsi que les représentants de communautés locales, de hauts fonctionnaires impliqués dans le projet et le personnel de l'ESO. L'événement a par ailleurs été diffusé en direct sur le Web et l'enregistrement est à présent disponible à la consultation.
L'ordre de procéder à ces travaux de dynamitage a été donné par Jorge Maldonado, vice-ministre chilien des biens nationaux
Au cours de la cérémonie, la société chilienne ICAFAL Ingeniería y Construcción S.A. a en partie dynamité le sommet du Cerro Armazones, « libérant » quelque 5000 mètres cube de roches. Il s'agit là d'une des premières étapes du processus complexe de nivellement de la montagne, dont l'aménagement permettra à terme d'installer le télescope de 39 mètres ainsi que son vaste dôme. Au total, 220 000 mètres cube de roches devront être extraites afin de créer la plateforme de 150 mètres sur 300 mètres destinée à l'E-ELT.
Les travaux de génie civil sur le Cerro Armazones ont débuté en mars 2014 et devraient s'étaler sur 16 mois. Ils consistent notamment en la pose et l'entretien d'une route pavée, la construction de la plateforme et le creusement d'une tranchée de service jusqu'au sommet [1].
L'E-ELT devait obtenir sa première lumière en 2024. Il commencera alors à aborder les plus grands défis astronomiques de notre temps. En effet, ce télescope géant devrait permettre l'exploration de pans entièrement inconnus de notre Univers – il constituera "le plus grand œil tourné vers le ciel".
Notes
[1] La liste des structures qui seront ultérieurement érigées sur cette plateforme figure au sein de la Proposition de Construction de l'E-ELT, un document de 264 pages qui détaille, de façon compréhensible, l'ensemble des aspects du projet, et est accompagné d'un résumé. En juin 2011, le Conseil de l'ESO a approuvé la révision des éléments constitutifs du télescope, et en décembre 2012, le programme E-ELT dans son intégralité (cf ann13019, ann13033 et ann13042).
Plus d'informations
L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».
Liens
- Visionnez le dynamitage en ligne
- Eléments d'information concernant l'E-ELT
- Vue d'artiste de l'E-ELT
- Conception de l'E-ELT
- Programme de l'E-ELT
- Visite virtuelle de Paranal et Armazones (avant les travaux de génie civil)
- Début des travaux de construction de la route menant à Armazones
Contacts
Lars Lindberg Christensen
Head of ESO ePOD
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6761
Mobile: +49 173 3872 621
Courriel: lars@eso.org
Thierry Botti (contact presse pour la France)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO
et Laboratoire d'Astrophysique de Marseille
Marseille, France
Tél: +33 4 95 04 41 06
Courriel: eson-france@eso.org
A propos du communiqué de presse
Communiqué de presse N°: | eso1419fr |
Nom: | Cerro Armazones, Extremely Large Telescope |
Type: | Unspecified : Technology : Observatory : Telescope |
Facility: | Extremely Large Telescope |