Annonce

Inauguration de l'observatoire Rolf Chini Cerro Murphy

28 novembre 2023

Aujourd'hui, lors d'une célébration au Cerro Murphy dans le désert chilien d'Atacama, le Centre astronomique Nicolaus Copernicus de l'Académie polonaise des sciences (CAMK), ainsi que l'Observatoire Européen Austral (ESO) et d'autres instances, ont inauguré l'Observatoire Rolf Chini Cerro Murphy rénové. Hébergé au sein de l'Observatoire de Paranal de l'ESO, l'Observatoire a subi une reconstruction majeure depuis 2020 et est prêt à recommencer les observations scientifiques, marquant ainsi un nouveau chapitre de son histoire.

L'inauguration de l'observatoire Rolf Chini Cerro Murphy célèbre le début des opérations scientifiques pour trois nouveaux télescopes optiques, qui rejoindront les installations existantes pour explorer la vitesse d'expansion de l'Univers.

L'observatoire est dédié au projet Araucaria, une collaboration entre des astronomes du Chili, des États-Unis et d'Europe, qui vise à améliorer l'étalonnage de l'échelle des distances extragalactiques, une combinaison de méthodes par lesquelles les astronomes mesurent la distance des objets dans l'Univers. Les données recueillies à l'Observatoire seront importantes pour déterminer avec précision le taux d'expansion de l'Univers.

Situé dans le haut et sec désert d'Atacama, les conditions d'observation sont parmi les meilleures au monde. En plus de partager un ciel vierge avec d'autres télescopes de l'ESO - l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO est en construction sur le Cerro Armazones voisin, et le Cerro Paranal, où se trouve le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, n'est qu'à 20 kilomètres - ces installations distinctes partageront des ressources telles que des câbles à fibres optiques pour l'internet et des routes d'accès.

Outre la capacité scientifique renouvelée de l'observatoire, l'inauguration marque également une nouvelle ère dans son fonctionnement. En 2020, la direction a été transférée de l'Université de la Ruhr de Bochum (RUB) et de l'Université catholique du Nord (UCN), qui la géraient conjointement depuis 2005, au CAMK. Anciennement appelé Observatoire du Cerro Armazones, le nouveau nom rend hommage à Rolf Chini, professeur à la RUB à qui l'on doit la création et le développement de l'observatoire, ainsi qu'au Cerro Murphy, la colline sur laquelle il se trouve.

Les nouveaux télescopes optiques comprennent le télescope Janusz Kałużny de 1,5 mètre, pour l'imagerie et la spectroscopie à haute résolution, ainsi que le télescope Zbigniew "Zibi" Kołaczkowski de 0,8 mètre et le télescope Wojtek Krzemiński de 0,6 mètre, tous deux pour l'imagerie. En outre, un nouveau télescope de 2,5 mètres, le plus grand télescope polonais à ce jour, sera ajouté à l'Observatoire, et le début des opérations est prévu pour 2025. Parmi les télescopes déjà installés à l'Observatoire figurent le système d'imagerie infrarouge (IRIS) de 0,8 mètre, un imageur infrarouge, et le BMK10k de 30 centimètres, une caméra robotisée à grand champ exploitée par l'Institut Leibniz d'astrophysique de Potsdam.

Pour suivre les célébrations, regardez l'inauguration sur YouTube.

Liens

Contacts

Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6670
Email: press@eso.org

À propos de l'annonce

Identification:ann23020

Images

Voisins dans le désert d'Atacama
Voisins dans le désert d'Atacama
Les dômes des télescopes de l'observatoire Rolf Chini Cerro Murphy
Les dômes des télescopes de l'observatoire Rolf Chini Cerro Murphy