Communiqués de presse 2011

Subscribe to esonews mailing list.
eso1113fr-be — Communiqué de presse photo
Des étoiles en fin de vie nous offrent des feux d’artifice célestes
13 avril 2011: Cette image de la nébuleuse NGC 3582, réalisée avec la caméra WFI sur le télescope MGP/ESO de 2,2 mètres à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili, révèle des boucles géantes de gaz ayant une ressemblance frappante avec les protubérances solaires. On pense que ces boucles ont été éjectées par des étoiles en train de mourir, mais de nouvelles étoiles sont également en train de naitre dans cette nurserie stellaire. Ces jeunes étoiles pleines d’énergie émettent d’intenses radiations ultraviolettes qui font briller le gaz de la nébuleuse, produisant le spectacle rougeoyant que nous découvrons sur cette image.
eso1112fr-be — Communiqué de presse institutionnel
Le Président de la République Tchèque visite l’Observatoire de Paranal
7 avril 2011: Le 6 avril 2011, l’Observatoire de Paranal de l’ESO a eu l’honneur d’accueillir le Président de la République Tchèque, Václav Klaus et son épouse Livia Klausová. A cette occasion, ils ont également visité le Cerro Armazones, futur site pour l'installation de l’E-ELT.
eso1111fr-be — Communiqué de presse photo
L’éclat rouge – rosé de la formation stellaire
30 mars 2011: Le nuage rouge vif sur cette nouvelle image du Very Large Telescope de l’ESO représente une région d’hydrogène ionisé lumineuse, entourant l’amas d’étoiles NGC 371. Cette nurserie stellaire se trouve dans la galaxie voisine de la nôtre, le Petit Nuage de Magellan.
eso1110fr-be — Communiqué de presse scientifique
Une paire de naines brunes très froides
23 mars 2011: Des observations réalisées avec le « Very Large Telescope » de l’Observatoire Européen austral et deux autres télescopes ont mis en évidence une nouvelle prétendante au statut d’étoile la plus froide connue : une naine brune appartenant à un système double et ayant une température correspondant à peu près à celle d’une tasse de thé tout juste servie – ce que nous considérons donc comme chaud en tant qu’humain, mais qui est extraordinairement froid pour la surface d’une étoile. Cet objet est tellement froid qu’il se trouve à la frontière, certes très floue, partageant les petites étoiles froides et les grosses planètes chaudes.
eso1109fr-be — Communiqué de presse photo
Le drame de la naissance des étoiles
16 mars 2011: Une nouvelle image prise avec le Very Large Telescope de l’ESO nous offre une vue en gros plan des effets spectaculaires qu’ont des étoiles nouvellement nées sur le gaz et la poussière à partir desquels elles se sont formées. Bien que les étoiles elles-mêmes ne soient pas visibles, la matière qu’elles ont éjectée est en train d’entrer en collision avec les nuages de gaz et de poussière environnants, créant un paysage surréaliste d’arcs, de taches et de rayons lumineux.
eso1108fr-be — Communiqué de presse scientifique
L’amas de galaxies évolué le plus éloigné
9 mars 2011: Les astronomes ont utilisé une armada de télescopes au sol et dans l'espace, dont le Very Large Telescope de l’ESO à l’Observatoire Paranal au Chili afin de découvrir et de mesurer la distance par rapport à la Terre de l'amas de galaxies évolué le plus éloigné jamais trouvé. Bien que cet amas soit observé lorsque l'Univers avait moins d'un quart de son âge actuel, il ressemble étonnamment aux amas de galaxies que l’on observe actuellement dans l'Univers local.
eso1107fr-be — Communiqué de presse photo
Le disque poussiéreux de NGC 247
2 mars 2011: Cette image de NGC 247, prise par la caméra à grand champ WFI (Wide Field Imager) sur le télescope MPG / ESO de 2,2 mètres à l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili, révèle de très fins détails de cette galaxie spirale très inclinée, sur une magnifique toile de fond. Les astronomes considèrent que sa forte inclinaison explique pourquoi la distance de cette belle galaxie a été surestimée jusqu’à présent.
eso1106fr-be — Communiqué de presse scientifique
La formation planétaire en action
24 février 2011: En utilisant le VLT (Very Large Telescope) de l’ESO, une équipe internationale d’astronomes a été capable d’étudier le disque de matière éphémère autour d’une jeune étoile se trouvant dans les premières phases de la formation d’un système planétaire. Pour la première fois un plus petit compagnon a pu être détecté. Il est probablement la cause de l’important sillon que l’on observe dans le disque. Les prochaines observations permettront de déterminer si ce compagnon est une planète ou une naine brune.
eso1105fr-be — Communiqué de presse photo
Le reflet de la splendeur
16 février 2011: La nébuleuse Messier 78 occupe la scène centrale de cette image prise avec la caméra WFI installée sur le télescope MGP/ESO de 2,2 mètres à l’Observatoire de La Silla au Chili, alors que les étoiles illuminant ce spectacle lumineux se trouvent en arrière plan. Les ricochets de l’éclatante lumière des étoiles sur les particules de poussière de la nébuleuse l’illuminent d'une lumière bleue diffuse. Igor Chekalin a remporté le concours d’astrophotographie « les trésors cachés 2010 » de l’ESO avec son image de ce magnifique objet.
eso1104fr-be — Communiqué de presse photo
Une image parfaite d’une galaxie à disque pur
2 février 2011: La galaxie lumineuse NGC 3621, ici prise en photo avec la caméra WFI (Wide Field Camera) au télescope de 2,2 mètres de l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili, semble être un parfait exemple de galaxie spirale. Mais en fait elle est plutôt peu commune : elle n’a pas de bulbe central et est par conséquent décrite comme une galaxie à disque pur.
eso1103fr-be — Communiqué de presse photo
La nébuleuse d’Orion : encore pleine de surprises
19 janvier 2011: Cette image de la nébuleuse d’Orion à l’aspect éthéré a été obtenue avec la caméra WFI installée sur le télescope de 2,2 mètres MGP/ESO à l’Observatoire de La Silla au Chili. Cette nébuleuse est bien plus qu’un bel objet céleste. En offrant aux astronomes une vue en gros plan d’une région massive de formation stellaire, elle permet de faire progresser notre compréhension de la naissance et de l’évolution des étoiles. Les données utilisées pour cette image ont été sélectionnées par Igor Chekalin (Russie), qui a participé au concours d’astrophotographie « Les Trésors Cachés 2010 de l’ESO ». La composition de la nébuleuse d’Orion réalisée par Igor Chekalin a obtenu le septième plus haut score du concours alors qu’une autre de ses images remportait le premier prix.
eso1102fr-be — Communiqué de presse institutionnel
Les Trésors Cachés de l’ESO mis à jour
12 janvier 2011: Le concours de photographies d’astronomie “Les Trésors Cachés de l’ESO 2010 » a obtenu près de 100 réponses et l’ESO est heureux d’annoncer la liste des gagnants. Le concours « Les Trésors Cachés » a donné aux astronomes amateurs l’opportunité de chercher un joyau cosmique bien caché dans les archives volumineuses de données astronomiques de l’ESO. Igor Chekalin, un passionné d’astronomie de Russie remporte le premier prix de cette difficile, mais gratifiante compétition : Un super voyage au VLT de l’ESO à Paranal, au Chili.
eso1101fr-be — Communiqué de presse photo
Vista scrute profondément au cœur de la Lagune bleue
5 janvier 2011: Cette nouvelle image infrarouge de la nébuleuse de la Lagune a été prise dans le cadre du programme d’étude de la Voie Lactée s’étalant sur cinq ans réalisé avec le télescope VISTA de l’ESO à l’Observatoire de Paranal au Chili. Il s’agit là d’une petite partie d’une image bien plus grande de la région entourant la nébuleuse, image qui constitue elle aussi une simple partie d’un très grand sondage.
Affiche de 41 à 53 de 53