Communiqué de presse
Inauguration de l'extension du siège de l'ESO
Les nouveaux bâtiments du siège de l'ESO à Garching officiellement présentés
5 décembre 2013
Ce 4 décembre 2013, au siège de l'ESO à Garching près de Munich en Alllemagne, avait lieu une cérémonie officielle d'inauguration de la nouvelle extension de bureaux. A cette cérémonie assistaient les membres du Conseil de l'ESO, les autorités locales, les architectes du cabinet Auer+Weber+Assoziierte, l'entrepreneur général BAM Deutschland AG ainsi que l'équipe de direction de l'ESO.
L'inauguration de cette extension constitue une étape importante dans l'histoire de l'ESO : elle permettra, non seulement de regrouper sur un même site l'ensemble du personnel de l'ESO en poste à Garching, et donc de faciliter le travail collaboratif, mais également d'assembler, de tester et de réviser les instruments les plus sophistiqués de l'ESO au sein d'un bâtiment technique. La construction de cette extension s'est faite en partie grâce à la généreuse contribution du Ministère fédéral allemand de la Science et de la Recherche.
Ces deux bâtiments – un ensemble de bureaux de 10 300 mètres carrés et un bâtiment technique de 2 900 mètres carrés – et leurs environs couvrent une superficie totale plus de deux fois supérieure à l'actuelle superficie du siège de l'ESO à Garching. Cet espace supplémentaire s'avérait plus que nécessaire, le personnel de l'ESO étant actuellement disséminé en différents points du campus de Garching.
De plus, la réalisation future de l'Extrêmement Grand Télescope Européen requérait l'existence d'un centre d'innovations technologiques qui soit à la hauteur de cet ambitieux projet. Le bâtiment technique – qui abritera également l'une des bases d'archives astronomiques les plus vastes au monde – constituera le point central de ce travail.
Les deux bâtiments ainsi que le pont qui les relie au siège actuel ont été dessinés par le cabinet d'architectes Auer+Weber+Assoziierte. Leurs plans ont été retenus parmi quelques autres, soumis à une même procédure d'appel d'offres. Déjà, ce cabinet avait réalisé la Residencia de l'Observatoire Paranal de l'ESO au Chili, ce qui lui avait valu l'attribution d'un Prix LEAF en 2004 ainsi que du prix Cityscape Architectural Review en 2005.
L'extension a été conçue pour s'intégrer harmonieusement au bâtiment existant. L'immeuble de bureaux, dont la forme est également incurvée, utilise massivement les sources de lumière naturelle et dispose de deux cours intérieures. Le bâtiment technique est quant à lui doté d'une forme cylindrique dont le diamètre est semblable à celui du miroir primaire de l'E-ELT (39 mètres).
Les deux nouveaux bâtiments ont reçu le label vert parce que leur consommation d'énergie sera nettement inférieure à celle des immeubles de taille équivalente. Ceci résulte en partie de la bonne isolation de la façade, mais aussi et surtout du choix du chauffage urbain axé sur la géothermie pour chauffer et refroidir l'immeuble de bureaux.
Cette extension, dont la construction a débuté en janvier 2012, constitue une nouvelle étape importante dans la constante évolution de l'ESO.
Plus d'informations
L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands relevés. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».
Liens
- En-tête de l'extension du siège de l'ESO
- Pose de la première pierre de l'extension de l'ESO
- L'ESO étend son siège
- Auer+Weber+Assoziierte
Contacts
Christoph Haupt
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6310
Courriel: chaupt@eso.org
Lars Lindberg Christensen
Head, ESO education and Public Outreach Department
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6761
Mobile: +49 173 3872 621
Courriel: lars@eso.org
Joerg Gasser (contact presse pour la Suisse)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO
Courriel: eson-switzerland@eso.org
A propos du communiqué de presse
Communiqué de presse N°: | eso1350fr-ch |
Nom: | ESO HQ Garching |
Type: | Unspecified : Technology : Observatory : Facility |
Facility: | Other |