Annonce
Les premiers segments du miroir principal de l'ELT arrivent au Chili
16 janvier 2024
Après un voyage de 10 000 km à travers le monde, les premiers segments du miroir de l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO sont arrivés en toute sécurité dans leur nouvel hébergement, le service technique de l'ELT à l'Observatoire de Paranal de l'ESO dans le désert chilien d'Atacama. Au total, 18 segments (sur 798) du miroir principal du télescope (M1) ont effectué avec succès le voyage entre l'Europe et l'Amérique du Sud, arrivant d'abord au Chili au Terminal International du port d'Antofagasta la semaine dernière.
Une fois achevé, le M1 de l'ELT mesurera plus de 39 mètres de diamètre, ce qui en fera le plus grand œil du monde tourné vers le ciel. Une telle échelle signifie que le miroir ne peut pas être coulé en une seule pièce. Ainsi, 798 segments hexagonaux seront assemblés pour former le M1. Cent trente-trois autres seront produits pour faciliter le renouvellement du revêtement des segments.
Ils ont entamé un voyage remarquable qui a commencé près de Poitiers, en France, où les segments de l'ELT ont été achevés, puis ont voyagé par la route jusqu'au port du Havre. Le 17 décembre 2023, ces éléments vitaux de l'ELT ont traversé l'océan. Ils sont arrivés au port d'Antofagasta et ont poursuivi leur long voyage sur la terre ferme, atteignant ainsi l'Observatoire de Paranal de l'ESO le 12 janvier 2024. Là, les ingénieurs de l'ESO ont effectué des inspections approfondies pour confirmer qu'ils n'avaient subi aucun dommage pendant le transport.
Une fois les segments installés à Paranal, la phase suivante de ce processus complexe consiste à revêtir les segments de miroir dans l'installation technique de l'ELT pour leur donner leur finition hautement réfléchissante, un processus qui sera répété sur chaque segment tous les 18 mois une fois que l'ELT commencera ses observations. Ce télescope monumental, qui sera opérationnel à la fin de la décennie, est prêt à relever les défis astronomiques les plus profonds de notre époque, promettant des découvertes révolutionnaires qui étaient autrefois inimaginables.
Contacts
Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6670
Email: press@eso.org
À propos de l'annonce
Identification: | ann24001 |