Annonce
L'ESO rejoint l'European Open Science Cloud Association
29 novembre 2023
L'ESO a franchi une étape importante dans la direction de la science ouverte en rejoignant officiellement l'association European Open Science Cloud (EOSC) en tant que membre. L'association est l'entité juridique qui régit l'EOSC.
L'EOSC est une initiative de la Commission européenne visant à "permettre aux chercheurs de trouver, créer, partager et réutiliser toutes les formes de connaissances numériques - telles que les publications, les données et les logiciels - conduisant à de nouvelles idées et innovations, à une plus grande productivité de la recherche et à une meilleure reproductibilité de la science", selon les termes de l'ancienne commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel. L'ESO la soutient depuis longtemps, en approuvant la déclaration de l'EOSC en 2017 et avec sa participation continue à ESCAPE, un projet - issu de l'EOSC - qui rassemble les communautés de l'astronomie, des astroparticules et de la physique des particules en Europe en faveur de la science ouverte. En rejoignant l'association EOSC, l'ESO participera également à sa gouvernance.
L'ESO a une longue tradition dans les aspects cruciaux de la science ouverte. Les archives et les outils de traitement des données des observatoires de La Silla Paranal et ALMA donnent accès à l'ensemble des observations millimétriques, infrarouges et optiques, en respectant les principes FAIR afin de rendre les données trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables [1]. En outre, l'ESO soutient le libre accès aux publications scientifiques par l'intermédiaire du journal Astronomy & Astrophysics, qui est publié en son nom.
Ces principes guident l'ESO dans son rôle de gouvernance au sein de l'EOSC, en soutenant le développement scientifique entre les disciplines, les instituts et les pays. L'ESO lui-même témoigne des avantages scientifiques de la coopération intergouvernementale et, en rejoignant l'association EOSC, promouvra la science ouverte à travers l'Europe et au-delà.
Notes
[1] Les données d'archives de l'ESO sont rendues publiques après une période de propriété d'un an au cours de laquelle les chercheurs principaux ont un accès exclusif aux données qu'ils ont proposées et observées.
Contacts
Martino Romaniello
ESO
Tel: +49 89 3200 6565
Email: mromanie@eso.org
Andrew Williams
ESO International Relations Officer
Tel: +49 89 3200 6278
Email: awilliam@eso.org
Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6670
Email: press@eso.org
À propos de l'annonce
Identification: | ann23021 |