APEX
Atteindre de nouveaux sommets dans l'astronomie submillimétrique
L'ESO exploite l'Atacama Pathfinder Experiment, APEX, sur le site d'observation le plus haut sur Terre, à une altitude de 5100 mètres, perché sur le plateau de Chajnantor dans la région d'Atacama au Chili.
APEX est un télescope de 12 mètres de diamètre observant dans les longueurs d'ondes millimétrique et submillimétrique. L'astronomie submillimétrique ouvre une fenêtre sur l'Univers froid, poussiéreux et lointain mais les faibles signaux en provenance de l'espace sont en grande partie absorbés par la vapeur d'eau de l'atmosphère terrestre. Chajnantor est le lieu idéal pour un tel télescope, car la région est l'une des plus sèches du monde et son altitude est supérieure de 750 mètres à celle de l'observatoire de Manau Kea et de 2400 mètres à celle du VLT sur le Cerro Paranal.
Webcam en direct
APEX en direct (
)Chajnantor Tour
Cliquez sur l'image pour faire une visite virtuelle de Chajnantor et de ses environs. |
APEX est le plus grand télescope de l'hémisphère sud observant dans les longueurs d'ondes submillimétrique. Il est équipé d'une série d'instruments mis à disposition des astronomes, dont le plus important est une grande caméra bolométrique nommée LABOCA (the Large APEX Bolometer Camera). LABOCA utilise un ensemble de thermomètres ultra-sensibles - appelés bolomètres- pour détecter la lumière submilimètrique. Avec près de 300 pixels, c'est la plus grande caméra de ce type au monde. Pour pouvoir détecter les plus infimes variations de température dues à la faible radiation submillimétrique, on refroidit les thermomètres à moins de 0,3 degré en dessous du zéro absolu, un glacial -272,85 degrés Celsius. La haute sensibilité de LABOCA et son large champ (1/3 du diamètre de la pleine Lune) en font un outil inestimable pour visualiser l'Univers submillimétrique.
APEX a ouvert la voie à ALMA, l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, un nouveau télescope révolutionnaire que l'ESO, avec ses partenaires internationaux, exploite sur le plateau de Chajnantor. APEX est basé sur une antenne prototype construite pour le projet ALMA. Il détectera de nombreux objets célestes qu'ALMA pourra étudier de manière beaucoup plus précise.
APEX est une collaboration entre l'Institut Max-Planck pour la Radioastronomie (MPIfR), l'Observatoire Spatial d'Onsala (OSO) et l'ESO. Ce télescope est exploité par l'ESO.
La science avec le télescope APEX
L'astronomie submillimétrique est un domaine relativement inexploré en astronomie et dévoile un Univers qui ne peut être vu dans la lumière visible et l'infrarouge. Elle permet d'étudier « l'Univers froid » : à ces longueurs, la lumière rayonne depuis de vastes nuages froids de l'espace interstellaire, à des températures dépassant seulement de quelques dizaines de degrés le zéro absolu. Les astronomes utilisent cette lumière pour étudier les conditions physiques et chimiques de ces nuages moléculaires – les régions denses de gaz et de poussière cosmique où naissent les étoiles. Observées en lumière visible, ces régions de l'Univers sont souvent sombres et obscurcies par la poussière, mais elles brillent intensément dans les domaines millimétrique et submillimétrique du spectre de la lumière. Ce domaine de longueur d'ondes est aussi idéal pour étudier certaines des premières et des plus distantes galaxies de l'Univers dont le rayonnement a été décalé vers le rouge.
Objectifs scientifiques
Astrochimie, l'univers froid
En savoir plus sur la science avec APEX
- La science avec les télescopes de l'ESO
- Top 10des découvertes astronomiques de l'ESO, n° 7 (également disponible en presentation)
En savoir plus sur le télescope APEX
- D'autres faits intéressants sont disponibles sur la page FAQs
- Plus d'images et de vidéos sont disponibles dans les archives multimédia de l'ESO
-
Pour en lire plus à propos de cet observatoire consultez le document APEX au format PDF
Pour les scientifiques: pour des informations détaillées, merci de vous reporter à aux site web du télescope APEX
La "bande annonce" d’APEX
Download this trailer in other formats from the Video archive.
APEX
|
The skies over the ESO sites in Chile are so dark that on a clear moonless night it is possible to see your shadow cast by the light of the Milky Way alone.