Communiqué de presse

Un télescope de l’ESO acquiert de magnifiques clichés des régions centrales de la Voie Lactée et découvre les vestiges d’un sursaut de formation stellaire

16 décembre 2019

Le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO a observé les régions centrales de la Voie Lactée avec une résolution spectaculaire et mis au jour de nouveaux éléments relatifs à la naissance des étoiles au sein de notre galaxie. Ces nouvelles observations ont permis aux astronomes de mettre en évidence la survenue d’un événement dramatique dans le passé de la Voie Lactée : un sursaut de formation d’étoiles dont l’intensité s’est traduite par l’explosion de plusieurs centaines de milliers d’étoiles en supernovae.

 

Ce sondage inédit d’une vaste portion du centre galactique nous a donné un aperçu détaillé du processus de formation d’étoiles dans cette région de la Voie Lactée” explique Rainer Schödel de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie à Grenade, Espagne, et auteur principal de ces observations. “Contrairement à l’hypothèse formulée jusqu’à présent, nous avons constaté la discontinuité temporelle de la formation d’étoiles” ajoute Francisco Nogueras-Lara, instigateur de deux nouvelles études sur les régions centrales de la Voie Lactée alors qu’il exerçait au sein du même Institut à Grenade.

Cette étude publiée ce jour au sein de la revue Nature Astronomy stipule que quelque 80% des étoiles peuplant les régions centrales de la Voie Lactée se sont formées durant la première phase de l’existence de notre galaxie, soit entre 13,5 et 8 milliards d’années avant notre époque. Cette première période de formation stellaire s’est ensuivie d’une phase d’une durée de quelque six milliards d’années durant laquelle très peu d’étoiles sont nées. Cette phase s’acheva, voici un milliard d’années, par un intense sursaut de formation d’étoiles. Ce sursaut dura moins de 100 millions d’années et donna lieu à la formation d’étoiles au sein des régions centrales de la galaxie dont la masse combinée excèda probablement plusieurs dizaines de millions de masses solaires.

Les conditions régnant au sein des régions centrales durant ce sursaut d‘activité furent certainement semblables à celles caractérisant les galaxies à sursauts d’étoiles, qui donnent naissance aux étoiles à un rythme supérieur à 100 masses solaires par an”, précise Francisco Nogueras-Lara, qui exerce désormais à l’Institut Max Planck dédié à l’Astronomie de Heidelberg en Allemagne. A l’heure actuelle, le taux de formation d’étoiles au sein de la Voie Lactée avoisine une ou deux masses solaires par an.

Ce sursaut d’activité, certainement responsable de l’explosion de centaines de milliers d’étoiles en supernovae, fut probablement l’un des événements les plus énergétiques de toute l’histoire de la Voie Lactée” ajoute-t-il. Au cours d’un sursaut de formation d’étoiles, de nombreuses étoiles massives sont créées. Leur durée de vie étant inférieure à celle des étoiles de faible masse, elles achèvent leur existence plus rapidement, et disparaissent au cours de violentes explosions en supernovae.

Ce travail de recherche résulte de l’observation des régions centrales de la galaxie au moyen de l’instrument HAWK-I qui équipe le VLT de l’ESO dans le désert chilien de l’Atacama. Cette caméra sensible à l’infrarouge a transpercé la poussière afin de nous offrir un cliché remarquablement détaillé des régions centrales de la Voie Lactée publié au sein de l’édition du mois d’octobre de la revue Astronomy & Astrophysics par Francisco Nogueras-Lara et une équipe d’astronomes issus de laboratoires d’Espagne, des Etats-Unis, du Japon et d’Allemagne. Sur cette surprenante image dotée d’une résolution angulaire de 0,2 seconde d’arc, figure la zone galactique la plus riche en étoiles, en gaz et en poussière, par ailleurs hôte d’un trou noir supermassif. En d’autres termes, le niveau de détail atteint par HAWK-I équivaut à voir un ballon de football situé à Zurich depuis Munich, où se trouve le siège de l’ESO.

Cette image constitue la première publication du sondage baptisé GALACTICNUCLEUS. Ce programme repose sur l’utilisation du champ de vue étendu et de la résolution angulaire élevée de l’instrument HAWK-I installé sur le VLT de l’ESO et vise à générer une image parfaitement nette des régions centrales de notre galaxie. Le sondage a observé plus de trois millions d’étoiles distribuées sur une surface excédant les 60 000 années lumière au carré et centrée sur le cœur de notre galaxie – une année lumière correspond à quelque 9,5 billions de kilomètres.

Plus d'informations

 

Cette étude a fait l’objet de deux articles intitulés, l’un “GALACTICNUCLEUS: A high angular resolution JHKs imaging survey of the Galactic Centre: II. First data release of the catalogue and the most detailed CMDs of the GC” publié au sein de la revue Astronomy & Astrophysics, l’autre “Early formation and recent starburst activity in the nuclear disc of the Milky Way” à paraître au sein de la revue Nature Astronomy (doi: 10.1038/s41550-019-0967-9).

L’équipe ayant rédigé la publication au sein de la revue Astronomy & Astrophysics est composée de F. Nogueras-Lara (Institut d’Astrophysique d’Andalousie, Grenade, Espagne [IAA-CSIC]), R. Schödel (IAA-CSIC), A. T. Gallego-Calvente (IAA-CSIC), H. Dong (IAA-CSIC), E. Gallego-Cano (IAA et Centre Astronomique Hispano-Allemand, Almería, Espagne), B. Shahzamanian (IAA-CSIC), J. H. V. Girard (Institut des Sciences du Télescope Spatial, Baltimore, Etats-Unis), S. Nishiyama (Université de Miyagi, Sendai, Japon), F. Najarro (Département d’Astrophysique, Centre d’Astrobiologíe CAB (CSIC-INTA), Torrejón de Ardoz, Espagne), N. Neumayer (Institut Max Planck dédié à l’Astronomie, Heidelberg, Allemagne).

L’équipe à l’origine de la publication au sein de la revue Nature Astronomy est composée de F. Nogueras-Lara (Institut d’Astrophysique d’Andalousie, Grenade, Espagne [IAA-CSIC]), R. Schödel (IAA-CSIC), A. T. Gallego-Calvente (IAA-CSIC), E. Gallego-Cano (IAA-CSIC), B. Shahzamanian (IAA-CSIC), H. Dong (IAA-CSIC), N. Neumayer (Institut Max Planck dédié à l’Astronomie, Heidelberg, Allemagne), M. Hilker (Observatoire Européen Austral, Garching bei München, Allemagne), F. Najarro (Département d’Astrophysique, Centre d’Astrobiologíe, Torrejón de Ardoz, Espagne), S. Nishiyama (Université Miyagi, Sendai, Japon), A. Feldmeier-Krause (Département d’Astronomie et d’Astrophysique,  Université de Chicago, Chicago, Etats-Unis), J. H. V. Girard (Institut des Sciences du Télescope Spatial, Baltimore, Etats-Unis) et S. Cassisi (INAF-Observatoire Astronomique d’Abruzzo, Teramo, Italie).

L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 16 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est l'un des plus grands télescopes conçus exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope géant (ELT pour Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».

Liens

 

Contacts

Francisco Nogueras-Lara
Max Planck Institute for Astronomy
Heidelberg, Germany
Tél: +49 6221 528-393
Courriel: nogueras@mpia.de

Rainer Schödel
Instituto de Astrofísica de Andalucía (IAA-CSIC)
Granada, Spain
Tél: +34 958 230 529
Courriel: rainer@iaa.es

Bárbara Ferreira
ESO Public Information Officer
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6670
Mobile: +49 151 241 664 00
Courriel: pio@eso.org

Thierry Botti (contact presse pour la France)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO et Laboratoire d'Astrophysique de Marseille
Marseille, France
Tél: +33 4 95 04 41 06
Courriel: eson-france@eso.org

Connect with ESO on social media

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1920.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1920fr
Nom:Milky Way Galactic Centre
Type:Milky Way : Galaxy : Component : Center/Core
Facility:Very Large Telescope
Instruments:HAWK-I
Science data:2020NatAs...4..377N
2019A&A...631A..20N

Images

Les régions centrales de la Voie Lactée vues par HAWK-I
Les régions centrales de la Voie Lactée vues par HAWK-I
Vue détaillée des régions centrales de la Voie Lactée acquise par HAWK-I
Vue détaillée des régions centrales de la Voie Lactée acquise par HAWK-I
Localisation du centre galactique dans le ciel nocturne
Localisation du centre galactique dans le ciel nocturne

Vidéos

ESOcast 213 Light: De surprenantes étoiles dans les régions centrales de la Voie Lactée
ESOcast 213 Light: De surprenantes étoiles dans les régions centrales de la Voie Lactée
Vue panoramique des régions centrales de la Voie Lactée
Vue panoramique des régions centrales de la Voie Lactée
Zoom sur les régions centrales de la Voie Lactée
Zoom sur les régions centrales de la Voie Lactée
Les régions centrales de la Voie Lactée dans les domaines visible et infrarouge
Les régions centrales de la Voie Lactée dans les domaines visible et infrarouge
Les régions centrales de la Voie Lactées observées par VISTA et HAWK-I
Les régions centrales de la Voie Lactées observées par VISTA et HAWK-I

Comparaisons d'images

Les régions centrales de la Voie Lactées observées dans les domaines visible et infrarouge
Les régions centrales de la Voie Lactées observées dans les domaines visible et infrarouge
Les régions centrales de la Voie Lactées observées par VISTA et HAWK-I
Les régions centrales de la Voie Lactées observées par VISTA et HAWK-I

Send us your comments!
Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles de l'ESO dans votre langue
Accéléré par CDN77
Terms & Conditions
Cookie Settings and Policy

Our use of Cookies

We use cookies that are essential for accessing our websites and using our services. We also use cookies to analyse, measure and improve our websites’ performance, to enable content sharing via social media and to display media content hosted on third-party platforms.

You can manage your cookie preferences and find out more by visiting 'Cookie Settings and Policy'.

ESO Cookies Policy


The European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere (ESO) is the pre-eminent intergovernmental science and technology organisation in astronomy. It carries out an ambitious programme focused on the design, construction and operation of powerful ground-based observing facilities for astronomy.

This Cookies Policy is intended to provide clarity by outlining the cookies used on the ESO public websites, their functions, the options you have for controlling them, and the ways you can contact us for additional details.

What are cookies?

Cookies are small pieces of data stored on your device by websites you visit. They serve various purposes, such as remembering login credentials and preferences and enhance your browsing experience.

Categories of cookies we use

Essential cookies (always active): These cookies are strictly necessary for the proper functioning of our website. Without these cookies, the website cannot operate correctly, and certain services, such as logging in or accessing secure areas, may not be available; because they are essential for the website’s operation, they cannot be disabled.

Cookie ID/Name
Description/Purpose
Provider (1st party or 3rd party)
Browser session cookie or Stored cookie?
Duration
csrftoken
XSRF protection token. We use this cookie to protect against cross-site request forgery attacks.
1st party
Stored
1 year
user_privacy
Your privacy choices. We use this cookie to save your privacy preferences.
1st party
Stored
6 months
_grecaptcha
We use reCAPTCHA to protect our forms against spam and abuse. reCAPTCHA sets a necessary cookie when executed for the purpose of providing its risk analysis. We use www.recaptcha.net instead of www.google.com in order to avoid unnecessary cookies from Google.
3rd party
Stored
6 months

Functional Cookies: These cookies enhance your browsing experience by enabling additional features and personalization, such as remembering your preferences and settings. While not strictly necessary for the website to function, they improve usability and convenience; these cookies are only placed if you provide your consent.

Cookie ID/Name
Description/Purpose
Provider (1st party or 3rd party)
Browser session cookie or Stored cookie?
Duration
Settings
preferred_language
Language settings. We use this cookie to remember your preferred language settings.
1st party
Stored
1 year
ON | OFF
sessionid
ESO Shop. We use this cookie to store your session information on the ESO Shop. This is just an identifier which is used on the server in order to allow you to purchase items in our shop.
1st party
Stored
2 weeks
ON | OFF

Analytics cookies: These cookies collect information about how visitors interact with our website, such as which pages are visited most often and how users navigate the site. This data helps us improve website performance, optimize content, and enhance the user experience; these cookies are only placed if you provide your consent. We use the following analytics cookies.

Matomo Cookies:

This website uses Matomo (formerly Piwik), an open source software which enables the statistical analysis of website visits. Matomo uses cookies (text files) which are saved on your computer and which allow us to analyze how you use our website. The website user information generated by the cookies will only be saved on the servers of our IT Department. We use this information to analyze www.eso.org visits and to prepare reports on website activities. These data will not be disclosed to third parties.

On behalf of ESO, Matomo will use this information for the purpose of evaluating your use of the website, compiling reports on website activity and providing other services relating to website activity and internet usage.

ON | OFF

Matomo cookies settings:

Cookie ID/Name
Description/Purpose
Provider (1st party or 3rd party)
Browser session cookie or Stored cookie?
Duration
Settings
_pk_id
Stores a unique visitor ID.
1st party
Stored
13 months
_pk_ses
Session cookie temporarily stores data for the visit.
1st party
Stored
30 minutes
_pk_ref
Stores attribution information (the referrer that brought the visitor to the website).
1st party
Stored
6 months
_pk_testcookie
Temporary cookie to check if a visitor’s browser supports cookies (set in Internet Explorer only).
1st party
Stored
Temporary cookie that expires almost immediately after being set.

Additional Third-party cookies on ESO websites: some of our pages display content from external providers, e.g. YouTube.

Such third-party services are outside of ESO control and may, at any time, change their terms of service, use of cookies, etc.

YouTube: Some videos on the ESO website are embedded from ESO’s official YouTube channel. We have enabled YouTube’s privacy-enhanced mode, meaning that no cookies are set unless the user actively clicks on the video to play it. Additionally, in this mode, YouTube does not store any personally identifiable cookie data for embedded video playbacks. For more details, please refer to YouTube’s embedding videos information page.

Cookies can also be classified based on the following elements.

Regarding the domain, there are:

As for their duration, cookies can be:

How to manage cookies

Cookie settings: You can modify your cookie choices for the ESO webpages at any time by clicking on the link Cookie settings at the bottom of any page.

In your browser: If you wish to delete cookies or instruct your browser to delete or block cookies by default, please visit the help pages of your browser:

Please be aware that if you delete or decline cookies, certain functionalities of our website may be not be available and your browsing experience may be affected.

You can set most browsers to prevent any cookies being placed on your device, but you may then have to manually adjust some preferences every time you visit a site/page. And some services and functionalities may not work properly at all (e.g. profile logging-in, shop check out).

Updates to the ESO Cookies Policy

The ESO Cookies Policy may be subject to future updates, which will be made available on this page.

Additional information

For any queries related to cookies, please contact: pdprATesoDOTorg.

As ESO public webpages are managed by our Department of Communication, your questions will be dealt with the support of the said Department.