La solitude de l'ALMA

Cette vue panoramique du plateau de Chajnantor montre le site du Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), pris près du sommet du Cerro Chico. Babak Tafreshi, ambassadeur photo de l'ESO, a réussi à capturer le sentiment de solitude ressenti sur le site de l'ALMA, à 5000 mètres d'altitude dans les Andes chiliennes. La lumière et les ombres peignent le paysage, rehaussant l'aspect d'un autre monde du terrain. Au premier plan de l'image, des antennes ALMA groupées ressemblent à une foule de visiteurs étranges et robotisés sur le plateau. Lorsque le télescope sera terminé en 2013, il y aura au total 66 antennes de ce type dans le réseau, fonctionnant ensemble.

L'ALMA révolutionne déjà la façon dont les astronomes étudient l'Univers aux longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques. Même avec un réseau partiel d'antennes, l'ALMA est plus puissant que tout autre télescope précédent à ces longueurs d'onde, donnant aux astronomes une capacité sans précédent pour étudier l'Univers froid - le gaz et la poussière moléculaires ainsi que le rayonnement fossile du Big Bang. L'ALMA étudie les éléments constitutifs des étoiles, des systèmes planétaires, des galaxies et de la vie elle-même. En fournissant aux scientifiques des images détaillées d'étoiles et de planètes naissant dans des nuages de gaz près du système solaire, et en détectant les galaxies lointaines se formant à la limite de l'Univers observable, que nous voyons telles qu'elles étaient il y a environ dix milliards d'années, il permettra aux astronomes d'aborder certaines des questions les plus profondes de nos origines cosmiques.

L'ALMA, un centre international d'astronomie, est un partenariat entre l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est, en coopération avec la République du Chili. La construction et l'exploitation de l'ALMA sont dirigées au nom de l'Europe par l'ESO, au nom de l'Amérique du Nord par l'Observatoire national de radioastronomie (NRAO), et au nom de l'Asie de l'Est par l'Observatoire national astronomique du Japon (NAOJ). L'observatoire commun de l'ALMA (JAO) assure la direction et la gestion unifiées de la construction, de la mise en service et de l'exploitation de l'ALMA.

 

Crédit:

ESO/B. Tafreshi (twanight.org)

À propos de l'image

Identification:potw1252a
Langage:fr
Type:Photographique
Date de publication:24 décembre 2012 10:00
Taille:14076 x 3744 px
Field of View:60° x 20°

À propos de l'objet

Nom:Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, Panorama
Type:Unspecified : Technology : Observatory : Telescope

Formats des images

Grand JPEG
34,3 Mio
JPEG taille écran
100,7 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
252,1 Kio
1280x1024
401,7 Kio
1600x1200
586,4 Kio
1920x1200
701,7 Kio
2048x1536
973,3 Kio