Les processus du traitement d'image du VST

 

Cette image montre le processus qui permet de passer des données brutes capturées par un télescope à une image astronomique étonnante comme celle présentée ici, montrant les vestiges de la supernova Vela vus par le télescope VST.

1- Le détecteur enregistre la lumière collectée par le télescope. OmegaCAM, la caméra attachée au VST, possède un réseau de 32 détecteurs couvrant un large champ de vision.

2- Les images brutes contiennent des artefacts et des signatures instrumentales telles que des pixels morts, des ombres ou des variations de luminosité entre les détecteurs. Ces éléments doivent être corrigés avant que les images puissent être utilisées à des fins scientifiques.

3- Les astronomes corrigent ces effets à l'aide de données d'étalonnage. Ce processus qui permet de passer de données brutes à des données prêtes pour la science est appelé "réduction des données".

4- Lorsqu'un objet astronomique est plus grand que le champ de vision, il faut assembler différentes images, généralement appelées mosaïque. Cela nous permet également de combler les lacunes entre les détecteurs.

5- La luminosité de l'arrière-plan peut varier entre les différentes parties de la mosaïque, surtout si elles ont été observées au cours de nuits différentes, en raison des changements de phase de la Lune et d'autres effets. Par exemple, le coin supérieur gauche de l'image 4 est plus sombre que le reste de l'image. En comparant les zones de chevauchement entre les différentes images, cela peut être corrigé.

6- L'image mosaïquée est inspectée visuellement, et tous les artefacts résiduels sont corrigés. Cela inclut, par exemple, les raccords imparfaits entre des images adjacentes.

7- Les détecteurs astronomiques ne capturent pas d'images en couleur. Au lieu de cela, plusieurs images sont prises séparément à travers des filtres qui laissent passer la lumière de différentes longueurs d'onde. Ces images se voient ensuite attribuer des couleurs différentes et sont combinées en une image couleur finale.

8- L'image couleur finale.

Crédit:

ESO/M Kornmesser, VPHAS+ team. Acknowledgement: Cambridge Astronomical Survey Unit

À propos de l'image

Identification:eso2214c
Langage:fr
Type:Collage
Date de publication:31 octobre 2022 14:00
Communiqués de presse en rapport:eso2214
Taille:5940 x 3401 px

À propos de l'objet

Nom:Vela Supernova Remnant
Type:Milky Way : Nebula : Type : Supernova Remnant

Formats des images

Grand JPEG
4,8 Mio
JPEG taille écran
219,6 Kio