Comparaison de différentes vues de la galaxie NGC 1300
Cette comparaison présente deux images de NGC 1300, une galaxie spirale avec une barre d'étoiles et de gaz en son centre, située à environ 61 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de l'Eridan, prises à différentes longueurs d'onde de la lumière. Les observations ont été réalisées avec l'instrument MUSE (Multi-Unit Spectroscopic Explorer) sur le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO et l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), dont l'ESO est partenaire, dans le cadre du projet PHANGS (Physics at High Angular resolution in Nearby GalaxieS).
L'image de gauche montre les données MUSE. Les lueurs dorées correspondent principalement à des nuages de gaz ionisés d'hydrogène, d'oxygène et de soufre, marquant la présence d'étoiles nouvellement nées, tandis que les régions bleutées en arrière-plan révèlent la distribution des jeunes étoiles.
Sur la droite, l'image MUSE est superposée aux données radio d'ALMA (qui apparaissent en orange brunâtre), révélant les nuages froids de gaz moléculaire, pouponnières stellaires où les nouvelles étoiles prennent vie.
En superposant les images de MUSE et d'ALMA, les astronomes peuvent examiner les régions galactiques où les étoiles se forment, par rapport à celles où elles devraient se former, afin de mieux comprendre ce qui déclenche, stimule ou retarde la naissance de nouveaux soleils.
Et vous pouvez essayer vous-même ! Déplacez le curseur pour essayer de percer les secrets de NGC 1300 en découvrant les endroits où les étoiles se forment comme prévu et ceux où elles ne se forment pas. Voyez-vous des régions de la galaxie où quelque chose semble freiner la formation d'étoiles ?
Crédit
ESO
À propos de la comparaison d'images
Identification: | eso2110b |
Date de publication: | 16 juillet 2021 14:00 |
Communiqués de presse en rapport: | eso2110 |