Annonce
Tom Ray élu prochain président du Conseil de l’ESO
7 décembre 2023
Tom Ray, maître de conférences et directeur de la physique cosmique à l'Institute for Advanced Study de Dublin, en Irlande, a été élu prochain président de la principale instance dirigeante de l'ESO, le Conseil. Il représente actuellement l'Irlande au Conseil de l'ESO et est le premier Irlandais à être élu président du Conseil de l’ESO.
"Je me réjouis de poursuivre mon travail avec le Conseil de l'ESO et je suis honoré d'avoir été élu comme prochain président", déclare Tom Ray. "L'ESO continue d'être un leader dans le domaine de l'astronomie au sol, et les prochaines années apporteront des développements passionnants. L'Extremely Large Telescope, le plus grand œil du monde sur le ciel, est plus qu'à mi-chemin de sa construction, tandis que de nouveaux instruments et des améliorations de l'infrastructure du Very Large Telescope permettront à ce dernier de continuer à jouer un rôle clé dans l'exploration de l'Univers. Quant à ALMA, qui fête cette année ses dix ans de découvertes, il sera en mesure de produire des observations beaucoup plus détaillées de l'Univers froid grâce à sa prochaine actualisation de la sensibilité à large bande."
Tom Ray a commencé sa carrière en radioastronomie à Jodrell Bank, au Royaume-Uni, et a obtenu son doctorat à l'université de Manchester en 1981. Il est devenu professeur à l'Institut d'études avancées de Dublin en 1986, où il poursuit aujourd'hui ses recherches sur la formation des étoiles et des planètes.
Tom Ray représente l'Irlande au Conseil de l'ESO depuis l'adhésion du pays en tant qu'État membre en 2018 et a également siégé au Comité du programme d'observation de l'ESO. Il siège actuellement au Conseil d'ALMA. Par ailleurs, il a joué un rôle clé dans le développement d'instruments pour les missions de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA) et a été membre de plusieurs comités internationaux, notamment de nombreux comités d'attribution de temps d'observation et du Conseil de l'Académie royale irlandaise.
Tom Ray succède à Linda Tacconi, astronome senior à l'Institut Max Planck de physique extraterrestre de Garching, en Allemagne, qui avait été élue à ce poste en 2020. Au nom de l'ensemble du personnel de l'ESO, Xavier Barcons, directeur général de l'ESO, remercie Mme Tacconi : "Je tiens à remercier Linda pour son dévouement et son leadership en tant que présidente du Conseil, qui a permis de franchir de nombreuses étapes dans une période particulièrement difficile. Je me réjouis de travailler avec Tom dans son nouveau rôle de président du Conseil”.
Contacts
Tom Ray
School of Cosmic Physics
Dublin Instutute for Advanced Studies, Dublin, Irlande
Email : tr@cp.dias.ie
Bárbara Ferreira,
Responsable des médias à l'ESO Garching bei München, Germany
Tel : +49 89 3200 6670
Email : press@eso.org
À propos de l'annonce
Identification: | ann23022 |