Annonce

Le début des opérations scientifiques de l'Extremely Large Telescope de l'ESO prévu en 2027

11 juin 2021

Les préparations de mise en place pour reprendre la construction de l'Extremely Large Telescope de l'ESO (ELT) à Cerro Armazones au Chili sont en cours, suite à l'interruption dû à la pandémie de COVID-19, laquelle a obligé la fermeture du site à la mi-2020. A mesure que les travaux de construction et de conception des éléments de l'ELT en Europe progressaient continuellement, l'évolution de ce projet complexe et ambitieux, prêt à révolutionner l'astronomie moderne, a été contrôlé de près tout le long de l'année dernière. L'ELT de l'ESO est maintenant attendu de livrer ses premières observations scientifiques en septembre 2027, environ six mois après sa première lumière technique initiale.

Ces dernières semaines, le consortium italien ACe (Cimolai, Astaldi) en charge du dôme et de la construction de la structure principale, a commencé ses préparations pour reprendre les activités sur le site de l'ELT de l'ESO dans le désert chilien de l'Atacama, sous les restrictions sanitaires et de sécurité établies par les autorités du pays. Avec cet important retour au travail au Chili, il a été possible de déterminer le premier impact que la pandémie mondiale a eu sur le programme de l'ELT. La plupart des travaux en Europe ont continué malgré la situation pandémique défavorable et instable depuis le début de l'année 2020, mais le programme de construction du télescope a jusqu'à présent souffert d'un retard estimé aux alentours d'un an et demi.

Une fois terminé, l'ELT de l'ESO sera le plus grand télescope optique du monde, recueillera plus de lumière que tous les télescopes existants de classe 8-10 mètres combinés du monde. Avec ses miroirs principaux de 39 mètres et sa conception unique de 5 miroirs, assorti d'une technologie de pointe pour corriger les distorsions atmosphériques, il fournira des images 15 fois plus précises que celles du Hubble Space Telescope. L'ELT de l'ESO sera utilisé pour repousser les limites scientifiques dans des domaines tels que la découverte d'exo-planètes habitables, la formation de galaxie ou l'étude de l'énergie noire et de la matière noire.

Les capacités scientifiques de l'ELT de l'ESO ne seront pas affectées par ce nouveau programme de construction, et une fois le début des opérations scientifiques, l'ELT s'attaquera aux plus gros défis astronomiques de notre temps et fera des découvertes qui sont actuellement inimaginables.

Vous voulez le voir en construction en temps réel ? Regardez la construction en cours via notre webcam.

Contacts

Xavier Barcons
Director General
Garching bei München, Allemagne
Email: 
dg@eso.org

Roberto Tamai
ELT Programme Manager
Garching bei München, Allemagne
Tel: +49 89 3200 6367
Email: 
rtamai@eso.org

Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Allemagne
Tel: +49 89 3200 6670
Email: 
press@eso.org

À propos de l'annonce

Identification:ann21008

Images

Contempler avec émerveillement
Contempler avec émerveillement
Un dôme vers le ciel
Un dôme vers le ciel