Images multiples de la galaxie NGC 4303 vues avec le VLT et ALMA
Cette vidéo montre des images de NGC 4303, une galaxie spirale avec une barre d'étoiles et de gaz en son centre, située à environ 55 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de la Vierge, prises à différentes longueurs d'onde de la lumière. Les observations ont été réalisées avec l'instrument MUSE (Multi-Unit Spectroscopic Explorer) sur le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO et l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), dont l'ESO est partenaire.
Les deux premières images sont issues des données MUSE. La première, qui révèle la distribution des jeunes étoiles, s'estompe pour laisser place à une image combinée qui comprend des nuages de gaz ionisés d'hydrogène, d'oxygène et de soufre, marquant la présence d'étoiles nouvellement nées.
L'image suivante montre uniquement les données ALMA. ALMA a été utilisé pour cartographier les nuages froids de gaz moléculaire, qui constituent la matière première à partir de laquelle les étoiles se forment. Des milliers d'étoiles peuvent se former dans un seul de ces nuages moléculaires, mais ces pouponnières d'étoiles sont invisibles pour l'œil humain - elles ne peuvent être observées que par les ondes radio émises par le monoxyde de carbone (CO).
L'image suivante est une combinaison de toutes les données MUSE et ALMA, formant un feu d'artifice cosmique haut en couleur, qui aide les astronomes à percer les secrets de la formation des étoiles.
Les images ont été prises dans le cadre du projet PHANGS (Physics at High Angular resolution in Nearby GalaxieS), qui réalise des observations à haute résolution des galaxies proches à l'aide de télescopes fonctionnant dans tout le spectre électromagnétique.
Crédit:ESO/ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/PHANGS