Communiqué de presse
Le Prince héritier de la couronne d‘Espagne visite l’Observatoire de Paranal de l’ESO
24 novembre 2011
Le 24 novembre 2011, l’Observatoire de Paranal de l’ESO au Chili a été honoré par la visite de leurs Altesses Royales le Prince et la Princesse des Asturies.
La délégation, dans laquelle étaient également présents la Ministre Espagnole des Sciences et de l’Innovation, Dr Cristina Garmendia, la Ministre Chilienne des Biens nationaux, Mme Catalina PAROT et le ministre chilien des affaires étrangères, M. Alfredo Moreno, a pu, dans un premier temps, avoir une série de présentations de l’ESO à sa Résidence de Paranal. Des membres de la presse internationale ont également pu assister à cette session.
Le Directeur Général de l’ESO, le Professeur Tim de Zeeuw, mit en évidence les grands défis que représentent la construction et la gestion d’équipements à la pointe de la technologie pour la recherche en astronomie dans l’un des sites les plus arides sur Terre.
« C’est avec le plus grand plaisir que nous accueillons leurs Altesses Royales à l’Observatoire de Paranal », déclara le Professeur Tim de Zeeuw, « l’Espagne est un Etat membre très estimé de l’ESO. L’industrie espagnole a apporté une contribution majeure à la conception et à la construction des équipements de l’ESO et les astronomes espagnols font un usage exceptionnel des ces instruments scientifiques inégalés sur Terre. »
Le délégué espagnol et vice-président du Conseil de l’ESO, le Professeur Xavier Barcons, a insisté sur la forte implication de la communauté espagnole dans les activités de l’ESO. L’Espagne a joué un rôle significatif dans les études menées pour la conception du futur E-ELT et a également obtenu d’importants contrats pour participer à la construction d’ALMA, le grand réseau d’antennes millimétriques et submillimétriques, « Atacama Large Millimeter/submillimeter Array. »
Le Dr Fernando Comerón, astronome espagnol et directeur adjoint des opérations de l’ESO, a présenté quelques unes des plus importantes découvertes réalisées avec le très grand télescope de l’ESO, le VLT, parmi lesquelles la réalisation de la première image d’une exoplanète et la confirmation de l’existence d’un trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée.
Le Prince et la Princesse ont pu ensuite découvrir le VLT, l’instrument optique le plus avancé au monde. Ils ont également eu le privilège exceptionnel de visiter les tunnels interférométriques sous les télescopes. Dans ces tunnels, les faisceaux de lumière recueillis par les télescopes unitaires du VLT sont combinés permettant ainsi aux astronomes de voir des détails jusqu’à 17 fois plus précis que ce qu’il est possible de voir avec les télescopes utilisés individuellement.
Ces visiteurs de haut rang ont également pu voir la salle de contrôle du VLT. Des astronomes espagnols de l’ESO y ont expliqué le fonctionnement des télescopes.
Le Prince et la Princesse des Asturies ont également été accueillis par le représentant de l’ESO au Chili, le Professeur Massimo Tarenghi et par le directeur de l’Observatoire, le Dr Andréas Kaufer.
L’Espagne a rejoint l’ESO en 2006 et 32 personnes de nationalité espagnole sont actuellement employées par l’organisation.
Plus d'informations
L’ESO - l’Observatoire Européen Austral - est la première organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe et l’observatoire astronomique le plus productif au monde. L’ESO est soutenu par 15 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L’ESO conduit d’ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l’astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d’importantes découvertes scientifiques. L’ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l’organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L’ESO gère trois sites d’observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l’ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l’observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l’infrarouge. C’est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L’ESO est le partenaire européen d’ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L’ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d’un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 40 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L’E-ELT sera « l’œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».
Liens
Contacts
Massimo Tarenghi
ESO Representative in Chile
Santiago, Chile
Tél: +56 2 463 3143
Courriel: mtarengh@eso.org
Gonzalo Argandoña
ESO education and Public Outreach Department
Santiago, Chile
Tél: +56 2 463 3258
Mobile: +56 9 9 829 4202
Courriel: gargando@eso.org
Douglas Pierce-Price
ESO education and Public Outreach Department
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6759
Courriel: dpiercep@eso.org
Rodrigo Alvarez (contact presse pour la Belgique)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO
et Planetarium, Royal Observatory of Belgium
Tél: +32-2-474 70 50
Courriel: eson-belgium@eso.org
A propos du communiqué de presse
Communiqué de presse N°: | eso1146fr-be |
Nom: | Auxiliary Telescopes, Paranal, Site visit, Very Large Telescope |
Type: | Unspecified : People : Other/General |
Facility: | Very Large Telescope |