Communiqué de presse
Construction d‘une maquette grandeur nature du miroir du plus grand télescope au monde, pendant les Journées Portes Ouvertes de l'ESO
17 octobre 2011
Le samedi 15 octobre, l'ESO (Observatoire Européen Austral) a ouvert au public les portes de son siège situé à Garching bei München en Bavière, Allemagne. Au cours de la journée, des milliers de visiteurs ont eu l'opportunité de contribuer à la réalisation d'une maquette à taille réelle du plus grand télescope au monde – le télescope géant européen (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) – et de découvrir de nombreuses autres facettes de l'ESO.
Ce samedi, le siège de l'Observatoire Européen Austral (ESO) a accueilli près de 3100 personnes, avides de connaissances sur les installations de rang mondial de l'ESO ainsi que sur les résultats scientifiques majeurs obtenus. Les visiteurs de cette édition 2011 des Journées Portes Ouvertes de l'ESO ont pu choisir parmi de nombreuses activités. L’activité phare était la participation à la contribution d'une maquette grandeur nature du miroir du télescope géant européen, l’E-ELT, offrant ainsi aux participants la chance exceptionnelle d'appréhender la taille réelle de l’œil le plus grand au monde tourné vers le ciel. Très enthousiastes, les visiteurs se sont pressés pour assembler les 798 hexagones en carton mesurant chacun 1,4 mètre de large. Aidés de pinces et du contour du miroir tracé sur le sol, les visiteurs ont disposé les hexagones sur le sol pour former petit à petit le miroir géant. La scène a été tournée depuis le toit de l'immeuble de l'ESO. Une fois achevée, la maquette à échelle réelle mesurait 39,3 mètres de diamètre et occupait une surface proche de 1000 mètres carrés à proximité du siège de l'ESO.
Des conférences portant sur les grandes questions actuelles en astronomie ont été données dans l'auditorium de l'ESO, et des liaisons vidéo ont été établies avec l'Observatoire de Paranal au Chili, permettant aux visiteurs d'échanger avec les astronomes de l'ESO travaillant sur le site. Les enfants et leurs parents ont été ravis d'obtenir leur photo dans le domaine infrarouge et de regarder le Soleil avec des télescopes équipés de filtres appropriés. Parmi les autres activités ludiques proposées, les visiteurs avaient la possibilité d'écrire à leurs amis et à leur famille des cartes postales – envoyées par l’ESO - représentant des objets situés aux confins de l’Univers ou encore de faire un voyage parmi les étoiles dans un planétarium Skyskan équipé du logiciel Stellarium.
Trois expositions étaient consacrées à des observatoires de l'ESO : le très grand télescope (VLT), le vaste réseau millimétrique / submillimétrique du désert de l'Atacama (ALMA) et le télescope géant européen (E-ELT). Les visiteurs ont pu voir des prototypes des composants de l'E-ELT, parmi lesquels un miroir géant déformable, et contrôler un segment réel du miroir principal de l'E-ELT. Ils ont également pu faire une visite virtuelle de l'E-ELT et piloté un transporteur géant virtuel des antennes d'ALMA.
Afin d’offrir une collation, le Groupe caritatif de l'ESO a préparé un buffet international avec l'aide du personnel de l'ESO. L'argent récolté par la vente des différents plats fera l’objet d’une donation pour aider des enfants au Chili.
Cet événement s'inscrivait dans le cadre de l'édition 2011 des Journées Portes Ouvertes organisées par de nombreux instituts du campus scientifique de Garching. Pour plus d'informations concernant les activités proposées au campus, veuillez cliquer ici.
Plus d'informations
L’ESO - l’Observatoire Européen Austral - est la première organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe et l’observatoire astronomique le plus productif au monde. L’ESO est soutenu par 15 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L’ESO conduit d’ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l’astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d’importantes découvertes scientifiques. L’ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l’organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L’ESO gère trois sites d’observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l’ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l’observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l’infrarouge. C’est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L’ESO est le partenaire européen d’ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L’ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d’un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 40 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L’E-ELT sera « l’œil le plus grand du monde tourné vers le ciel».
Liens
- La Journée Portes Ouvertes 2011 de l’ESO
- La Journée Portes Ouvertes 2011 sur le campus scientifique de Garching
- Les Télescopes de l’ESO
Contacts
Oana Sandu
ESO, Community Coordinator
Garching, Germany
Mobile: +40 724024625
Courriel: osandu@eso.org
Rodrigo Alvarez (contact presse pour la Belgique)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO
et Planetarium, Royal Observatory of Belgium
Tél: +32-2-474 70 50
Courriel: eson-belgium@eso.org
A propos du communiqué de presse
Communiqué de presse N°: | eso1140fr-be |
Nom: | ESO HQ Garching, Exhibition, Extremely Large Telescope |
Type: | Unspecified : Technology : Observatory |
Facility: | Extremely Large Telescope |