Semaine R Aquarii de l’ESO: explorer la nature en constante évolution de R Aquarii
Le système R Aquarii est une étoile binaire symbiotique entourée d’une grande nébuleuse dynamique. Ces binaires contiennent deux étoiles dans une relation inégale et complexe - une naine blanche et une géante rouge. Dans un acte inquiétant de cannibalisme stellaire, la naine blanche prélève de la matière à son plus grand compagnon. La géante rouge tourmentée et la naine blanche instable éjectent parfois de la matière en jets, boucles et traînées étranges, formant ainsi les formes curieuses que l'on voit sur ces images.
Dans cette comparaison inhabituelle - un cas rare d'évolution dynamique capturée avec des télescopes au sol - nous voyons la différence que 15 ans peuvent faire. Ce n'est peut-être qu'un clin d'œil sur une échelle de temps cosmique, mais cela nous offre une merveilleuse opportunité d'observer un système véritablement dynamique à mesure qu'il change de forme dans notre ciel.
Ces images montrent l'évolution non seulement de R Aquarii, mais également de nos capacités d'observation. La vue précédente avait été capturée par le télescope optique nordique sur l'île de La Palma en Espagne, un télescope de 2,5 mètres. L’image de 2012, en revanche, a été capturée par le télescope VLT (Very Large Telescope) de 8 mètres de l’ESO et révèle des détails bien plus complexes de cette étoile symbiotique fascinante.
Cette comparaison est le premier volet de la série “semaine de R Aquarii“ de l’ESO, au cours de laquelle nous allons explorer cet objet fascinant et son évolution. Nous allons révéler la nature dramatique et changeante de R Aquarii, en montrant son évolution et son expansion au fil des années d'observation.
Les deux images qui composent cette comparaison ont également été transformées en une belle vidéo accélérée, que vous pouvez voir ici.
Crédit
ESO
À propos de la comparaison d'images
Identification: | potw1850a |
Date de publication: | 10 décembre 2018 06:00 |