Le monde d'ALMA de nuit

Cette vue panoramique du plateau Chajnantor, faisant environ 180 degrés allant du Nord (Gauche) vers le Sud (Droite) montre les antennes de l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) dans un paysage surnaturel. Des objets célestes familiers peuvent être vus dans le ciel nocturne derrière les antennes. Ce ciel nocturne clair comme de l'eau de roche explique pourquoi le Chili est la demeure de non seulement l'ALMA mais également de plusieurs autres observatoires astronomiques. Cette image est juste une partie d'un panorama encore plus grand de Chajnantor.

À l'avant-plan, les antennes d'ALMA de 12 mètres de diamètre sont en pleine action, travaillant en tant qu'un télescope géant, durant les premières phases d'observations scientifiques de l'observatoire. Tout à gauche, un amas de plus petites antennes de 7 mètres sont illuminés. Le croissant de Lune, quoique pas visible sur l'image, émet des ombres obscures sur les antennes.

Dans le ciel au-dessus des antennes, "l'étoile" la plus brillante est en fait Jupiter. La géante gazeux est le troisième objet naturel le plus brillant dans le ciel nocturne après la Lune et Vénus. Le Grand et Petit Nuage de Magellan sont également visibles sur la droite de l'image. Le Grand Nuage de Magellan ressemble à une bouffée de fumée juste au-dessus de l'antenne la plus à droite. Le Petit Nuage de Magellan se trouve haut dans le ciel dans le coin en haut à droite. Les deux "nuages" sont en fait des galaxies naines irregulières, orbitant la Voie Lactée à une distance de 160 000 et 200 000 années lumière respectivement.

Tout à gauche du panorama, légèrement à gauche de l'antenne en avant-plan, se trouve la trace allongée de la galaxie d'Andromède. Cette galaxie, dix fois plus éloignée que les Nuages de Magellan, est la galaxie voisine la plus proche. C'est également la plus grande galaxie dans le Groupe local, un groupe d'environ 30 galaxies qui inclut la notre, et contient environ un billiard d'étoiles, soit deux fois plus que notre Voie Lactée. C'est la seule galaxie visible à l'œil nu. Même si on aperçoit seulement la partie centrale de la galaxie, elle fait en realité environ six fois la taille de la pleine Lune.

Cette photo a été prise par Babak Tafreshi, le plus récent Ambassadeur Photo de l'ESO. Babak est également le fondateur de The World At Night, un programme pour créer et montrer une collection de magnifiques photographies et vidéos time-lapse des plus beaux sites historiques du monde sous les étoiles, planètes et événements célestes.

ALMA est en train d'être construit sur le plateau de Chajnantor à une altitude de 5000 mètres. L'observatoire, qui a commencé des opérations scientifiques en 30 Septembre 2011, consistera de 66 antennes fonctionnant ensemble pour créer un unique télescope géant. Cette installation astronomique internationale, est un partenariat avec l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est en coopération avec la République du Chili. La construction et les opérations d'ALMA sont dirigés pour l'Europe par l'ESO, pour l'Amérique du Nord par le National Radio Astronomy Observatory (NRAO), et pour l'Asie de l'Est par le National Astronomical Observatoy of Japan (NAOJ). Le Joint ALMA Observatory (JAO) fournit la direction unifié et le management de la construction, l'activité et les opérations d'ALMA.

 

Liens

Crédit:

ESO/B. Tafreshi (twanight.org)

À propos de l'image

Identification:potw1150a
Langage:fr
Type:Photographique
Date de publication:12 décembre 2011 10:00:00
Taille:11919 x 3836 px

À propos de l'objet

Nom:Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, Panorama
Type:• Unspecified : Technology : Observatory
• X - ALMA

Mounted Image

Formats des images

Grand JPEG
23,6 Mio
JPEG taille écran
134,9 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
330,9 Kio
1280x1024
517,0 Kio
1600x1200
725,6 Kio
1920x1200
869,5 Kio
2048x1536
1,1 Mio

 

Voir aussi notre