ESO, l'Observatoire européen austral, construit et gère une série de télescopes astronomiques parmi les plus avancés au monde.

Communiqués de presse

A propos de l'ESON

Le Département d'éducation et de diffusion de la culture scientifique de l'ESO a mis en place un réseau de correspondants dans ses différents Etats membres (ESON, suivant le sigle en anglais). Ces correspondants servent de contacts locaux pour les médias, pour ce qui concerne les activités de l'ESO, les communiqués de presse, etc... Ils interviennent également pour mettre en relation les médias et les scientifiques dans leur région.

Plus de détails au sujet d'ESON sont disponibles a l'adresse: http://www.eso.org/public/outreach/eson.html

Contact et Biographie

Thierry Botti

 

Responsable de la communication
Observatoire Astronomique Marseille Provence
Technopole de Château-Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie
F-13388 Marseille cedex 13
France
Tel: +33-04 95 04 41 06
E-mail: eson-france@eso.org

Après un master en économie et des études complémentaires en communication, Thierry commença sa carrière au service communication du Ministère français de l’Education nationale et de la Recherche. Son intérêt pour la coopération internationale le conduisit à rejoindre la direction en charge de ces activités au Ministère, puis une nouvelle agence française appelée EduFrance (actuellement Campus France). Dans les deux cas, il avait pour mission principale de promouvoir les formations supérieures françaises auprès des étudiants étrangers. Il était plus particulièrement en charge des pays d’Amérique Latine où il organisa de nombreux événements d’Argentine au Mexique en passant par le Brésil, le Venezuela… Il souhaita ensuite s’installer quelques années en Amérique du Sud et il orienta son activité professionnelle vers un nouveau domaine en prenant le poste de directeur adjoint de l’Alliance Française de Buenos Aires. Cette Alliance Française est une « école » dédiée à l’apprentissage du français langue étrangère, mais aussi un centre culturel et une importante médiathèque, offrant ainsi de nombreuses activités en lien avec la langue et la culture françaises. Il décida ensuite une nouvelle fois d’exercer son métier de communicant dans un autre secteur d’activités. Il trouva ainsi un poste au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) français pour lequel il occupe les fonctions de responsable de la communication de l’Observatoire Astronomique de Marseille Provence. Il a en charge un champ d’activités très varié comprenant la diffusion de la culture scientifique, les relations presse, les relations publiques… Un travail vraiment passionnant.

ESO dans votre langue

Pays membres: 


Autres pays:  


Pays hôte:
Langages:  ČeskyDanskDeutschEnglishEspañolFrançaisÍslenskaItalianoNederlandsNorskPolskiPortuguêsShqipSrpskiSuomiSvenskaTürkçeРусскийукраїнська