Le Télescope Géant Européen

L'œil le plus puissant scrutant le ciel

Les télescopes géants sont considérés dans le monde entier comme l'une des plus importantes priorités de l'astronomie terrestre. Ils feront considérablement progresser les connaissances astrophysiques en permettant une étude détaillée d'objets tels que les exoplanètes (planètes gravitant autour d'autres étoiles que le Soleil), les premiers objets de l'Univers, les trous noirs super-massifs, ainsi que la nature et la distribution de la matière noire et de l'énergie noire qui dominent l'Univers.

Artist impression of the E-ELTDepuis fin 2005, l'ESO a travaillé avec sa communauté d'astronomes et d'astrophysiciens européens afin de définir le nouveau télescope géant attendu d'ici le milieu de la prochaine décennie. Plus de 100 astronomes de tous les pays européens ont été impliqués tout au long de 2006, assistant les bureaux d'études de l'ESO pour produire un concept novateur dans lequel les coûts, le planning et les risques ont été soigneusement évalués.

Appelé E-ELT (European Extremely Large Telescope), ce nouveau concept révolutionnaire de télescope terrestre aura un miroir primaire de la classe des 39 mètres et sera le plus grand télescope mondial dans le domaine optique/proche infrarouge : « l’œil le plus grand du monde tourné vers le ciel».

La science avec l'E-ELT

Avec un début des opérations prévu pour le début de la prochaine décénie, l'E-ELT va s'attaquer aux plus grands défis scientifiques de notre époque et il visera un certain nombre de premières, incluant la recherche de planètes similaires à la Terre gravitant dans la « zone habitable » d'autres étoiles, une zone où la vie pourrait exister - l'un des Saint Graals de l'astronomie moderne. Il réalisera aussi de « l'archéologie stellaire » dans les galaxies voisines, il apportera également des contributions fondamentales à la cosmologie en mesurant les propriétés des premières étoiles et des galaxies et il sondera la nature de la matière sombre et de l'énergie sombre. Au delà de ces aspects, les astronomes prévoient également l'inattendu — des questions nouvelles et imprévisibles émergeront certainement des découvertes faites avec l'E-ELT.

Objectifs scientifiques

Objectifs généraux d'un télescope optique/infrarouge de grande ouverture. Quelques un des thèmes pourront être les galaxies à grand décallage vers le rouge, la formation stellaire, les exoplanètes et les systèmes protoplanétaires..

Pour plus d'informations sur ce fascinant projet, consulter la table des matières ci-dessous

Pour tout savoir (ou presque) sur l'E-ELT consulter les pages détaillées du projet.