Une boule de feu tombant sur l'ALMA

Cette magnifique nouvelle image, prise lors d'un time-lapse au Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), est une autre photographie spectaculaire en ultra haute définition de l'ESO Ultra HD Expedition. L'ALMA, situé à 5000 mètres d'altitude sur le plateau de Chajnantor, dans les Andes chiliennes, est la deuxième destination des quatre ambassadeurs photo de l'ESO[1] pour leur voyage de 17 jours. Les ambassadeurs sont équipés d'outils Ultra HD de pointe pour les aider à capturer la véritable majesté des sites comme celui qui est présenté ici [2][3].

 

Certaines des 66 antennes de haute précision qui composent l'ALMA sont visibles ici, avec des paraboles pointées vers le ciel, étudiant les nuages froids de l'espace interstellaire et scrutant les profondeurs du passé pour découvrir nos mystérieuses origines cosmiques.

 

Le spectaculaire javelot de lumière au-dessus du réseau ALMA est une étoile filante, qui traverse l'image en une bande de couleurs vives. Vert émeraude, or et faibles teintes cramoisies brillent de tous leurs feux lorsque le météore se consume en entrant dans l'atmosphère terrestre et en effectuant son ardent voyage dans le ciel. La boule de feu à grande vitesse - qui est en réalité un petit grain de roche provenant de l'espace interplanétaire - interagit avec l'atmosphère qu'elle réchauffe, vaporisant les couches superficielles du météore, qui sont laissées derrière dans une traînée lumineuse. Ces traînées disparaissent en quelques secondes, mais sont capturées ici par un simple clic de bouton.

 

L'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge (The Virgo), connue sous le nom de Spica, et notre planète voisine Mars brillent au centre de l'image - spectateurs cosmiques de cette descente foudroyante alors qu'elles s'élèvent au-dessus de l'horizon.

 

L'Ultra HD Expedition a débuté à Santiago au Chili le 25 mars 2014. Cette image a été prise lors de la huitième nuit de l'équipe sur le plateau de Chajnantor. Ils se trouvent actuellement à l'observatoire La Silla, la première installation astronomique de l'ESO au Chili, et demain, après une dernière nuit, ils feront enfin le long voyage de retour. Le contenu Ultra HD gratuit obtenu lors de cette expédition sera bientôt disponible en ligne, car l'ESO fournit des images Ultra HD nettes et époustouflantes - rapprochant l'Univers plus que jamais. Cette image a été prise par Christoph Malin, ambassadeur photo de l'ESO et directeur de la photographie en temps réel.

 

Notes

L'équipe est composée du vidéoaste Herbert Zodet de l'ESO et de trois ambassadeurs photo de l'ESO : Yuri Beletsky, Christoph Malin et Babak Tafreshi. Des informations sur les partenaires technologiques de l'expédition sont disponibles ici, et leur blog ici.

 

2] L'équipement comprend : Vixen Optics Polarie Star Tracker, appareil photo Canon® EOS-1D C, Dolly Stage One et eMotimo TB3, robot caméra à contrôle de mouvement 3 axes, Angelbird SSD2go, logiciel LRTimelapse. Peli™ Cas, postes de travail PC 4K de Magic Multimedia, système Novoflex QuadroPod, batteries Intecro et logiciel Granite Bay.

 

3] Parmi les partenaires technologiques, citons : Canon, Kids of All Ages, Novoflex, Angelbird, Sharp, Vixen, eMotimo, Peli, Magic Multi Media, LRTimelapse, Intecro et Granite Bay Software.

Crédit:

À propos de l'image

Identification:potw1414a
Langage:fr-ch
Type:Photographique
Date de publication:7 avril 2014 10:00
Taille:5472 x 3648 px

À propos de l'objet

Nom:Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, Meteor
Type:Unspecified : Sky Phenomenon : Night Sky : Trail : Meteor
Unspecified : Technology : Observatory

Image Formats

Grand JPEG
5,5 Mio
JPEG taille écran
293,6 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
380,3 Kio
1280x1024
622,8 Kio
1600x1200
895,5 Kio
1920x1200
1,0 Mio
2048x1536
1,4 Mio

 

Voir aussi notre