Communiqué de presse

L’Irlande rejoint l’Observatoire Austral Européen

L’Irlande devient le 16ème Etat Membre de l’ESO

26 septembre 2018

Ce 26 septembre, John Halligan T.D., Ministre d’Etat irlandais chargé de la formation, des métiers, de l’innovation, de la recherche et du développement, et Xavier Barcons, Directeur Général de l’ESO, ont signé l’Accord d’Adhésion de l’Irlande à l’Observatoire Austral Européen (ESO) – l’observatoire astronomique le plus productif au monde. L’ESO est impatient d’accueillir l’Irlande et contribuera avec les astronomes et l’industrie du pays à faire progresser l’astronomie de pointe.

Après signature de l’Accord d’Adhésion de l’Irlande à Dublin, ce 26 septembre 2018, les astronomes irlandais devraient avoir accès aux télescopes terrestres les plus perfectionnés au monde. La signature de l’Accord fait suite à l’approbation unanime de l’adhésion de l’Irlande par les membres du Conseil de l’ESO, réunis le 6 juin 2018.

Le processus formel de ratification de l’adhésion de l’Irlande à l’ESO est quasiment achevé, le Dáil Éireann et le Seanad Éireann – l’Assemblée Nationale et le Sénat irlandais – l’ayant approuvée. Ce processus parviendra à terme lorsque l’instrument de ratification – un document officiel – aura été déposé au Ministère Français des Affaires Etrangères, ce qui devrait s’effectuer dans quelques jours. Le jour du dépôt marquera la date officielle d’adhésion de l’Irlande à l’ESO.

Nous sommes ravis d’accueillir l’Irlande en sa qualité de nouveau membre de notre organisation” a déclaré Xavier Barcons, Directeur Général de l’ESO. “La communauté astronomique irlandaise, mature et florissante à la fois, complètera la diversité d’expertises des Etats Membres de l’ESO, renforçant ainsi la position de l’ESO à l’avant-garde de l’astronomie mondiale. Les astronomes irlandais auront accès à un ensemble de télescopes astronomiques terrestres parmi les plus perfectionnés au monde et auront la possibilité de se joindre à la construction de la prochaine génération d’instruments de l’ESO, en partenariat avec les autres Etats-Membres de l’ESO. Nous sommes également particulièrement impatients de collaborer avec les partenaires industriels irlandais à la construction et à l’exploitation des télescopes de pointe de l’ESO.

L’adhésion renforce la position de la communauté d’astronomes irlandais au sein de l’astronomie mondiale. En sa qualité de membre de l’ESO, l’Irlande aura accès à l’ensemble des télescopes et des instruments de classe mondiale de l’ESO, parmi lesquels figurent le Very Large Telescope (VLT) à Paranal et l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) à Chajnantor. L’Irlande sera également invitée à contribuer à la construction de l’Extremely Large Telescope (ELT) au cours des prochaines années.

En rejoignant l’ESO, l’Irlande ajoute une nouvelle page à son histoire astronomique déjà riche, vieille de plusieurs siècles. Quelques décennies durant, au cours du XIXème siècle, l’Irlande a accueilli le plus vaste télescope au monde – le Leviathan of Parsonstown, un télescope réflecteur d’1,8 mètre de diamètre implanté à Birr Castle (qui abrite aujourd’hui l’I-LOFAR, un radiotélescope basse fréquence européen). La communauté de chercheurs et le secteur high-tech irlandais ont soutenu, des années durant, l’adhésion à l’ESO. Désormais, en tant que membre de l’ESO, ils auront accès à un ensemble d’instruments et d’opportunités industrielles.

Lors de la cérémonie de signature, le Ministre Halligan s’est félicité de cette étape majeure franchie par l’Irlande dans le processus d’adhésion : “Je suis ravi d’avoir signé cet accord d’adhésion avec l’Observatoire Européen Austral. Il s’agit là de l’aboutissement d’un travail important accompli par le Gouvernement et l’ESO ainsi que la communauté d’astrophysiciens irlandais. En sa qualité de membre de la principale organisation de recherche astronomique au monde, l’Irlande bénéficiera de l’accès à d’excellents contrats dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’industrie. Cet investissement majeur dans notre communauté scientifique témoigne de l’engagement continu du Gouvernement irlandais en faveur de de la recherche et du développement dans les secteurs académique et industriel.

L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope géant (ELT pour Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».