Bringing news from across the Universe to children all around the world

Comportement déviant

14 février 2020

Une étoile brillante du ciel nocturne a commencé à se comporter de façon bizarre. Les astronomes observent l’étoile Bételgeuse dans la constellation d’Orion. Non seulement la lumière de l’étoile est en train de diminuer mais sa forme est elle aussi en train de changer.

Bételgeuse était une étoile de taille moyenne, comme le Soleil. L’étoile a vieilli et consommé tout son hydrogène. Elle a ensuite grossi et rougi, devenant une géante rouge. Si on remplaçait le Soleil dans notre Système solaire par Bételgeuse, celle-ci toucherait la planète Jupiter.

Bételgeuse pouvait être considérée comme un phare dans le ciel nocturne pour les observateurs du ciel. Mais sa lumière a commencé à faiblir à la fin de l'année dernière (vous pouvez voir comment la lumière de l'étoile s'est estompée en seulement un mois ici). Bételgeuse est animée actuellement d’environ 36% de sa luminosité normale, un changement qui est perceptible même à l'œil nu.

De nombreux amateurs d’astronomie se sont demandé si la diminution de lumière de Bételgeuse signifiait qu’elle était sur le point d’exploser. Comme toutes les supergéantes rouges, Bételgeuse connaîtra un jour une mort explosive, phénomène que l’on appelle supernova. Ces explosions sont parmi les événements les plus énergétiques de l'Univers et sont si brillantes qu'elles peuvent éclipser une galaxie entière !

Cependant, les astronomes ne pensent pas que l’explosion est proche. L'équipe derrière les nouvelles images de Bételgeuse suggère plutôt que l'étoile devient très active et que sa surface se refroidit.

Cool fact

Notre Soleil deviendra un jour une géante rouge comme Bételgeuse, mais pas avant 5,000,000,000 ans !

Ceci est la version pour les enfants du communiqué de presse eso2003 de l'ESO.