Communiqué de presse
Le Couple du Prince Héritier du Danemark visite l'Observatoire de Paranal de l'ESO
15 mars 2013
En ce 14 mars 2013, Son Altesse Royale le Prince Héritier du Danemark et son épouse, Son Altesse Royale La Princesse Héritière, ont visité l'Observatoire du Paranal de l'ESO, dans le cadre d'un voyage officiel au Chili. Ils ont fait le tour des installations astronomiques de classe mondiale de l'ESO à Paranal en compagnie du Directeur Général de l'ESO, Tim de Zeeuw.
Le Couple du Prince Héritier du Danemark a visité l'Observatoire de Paranal de l'ESO dans le cadre de son voyage officiel au Chili. L'Observatoire se situe à 130 kilomètres au sud d'Antofagasta, en plein cœur du désert chilien de l'Atacama, le désert le plus sec au monde. A une altitude de 2635 mètres au-dessus du niveau de la mer, Paranal abrite le Très Grand Télescope (VLT), l'instrument optique le plus avancé au monde dédié à la recherche astronomique.
A leur arrivée, le Prince Héritier Frederik et la Princesse Héritière Mary ont été accueillis par le Directeur Général de l'ESO, Tim de Zeeuw, qui leur a présenté les recherches de pointe menées à l'ESO. Leurs Altesses Royales, accompagnées par Villy Søvndal, ministre des affaires étrangères du Danemark et Lars Steen Nielsen, ambassadeur de Danemark au Chili ont ensuite visité les installations, en premier lieu la célèbre et primée Residencia qui abrite le personnel sur place, puis les télescopes eux-mêmes, au sommet du Cerro Paranal. Depuis la plateforme sur laquelle sont installés les télescopes, ils ont admiré le fameux coucher de Soleil de Paranal, une tradition à laquelle se plie le personnel chaque soir précédant son quart d'observation nocturne.
Au cours de la visite, Son Altesse Royale le Prince Héritier déclara : « C'est un plaisir de visiter une installation scientifique de premier plan et exclusive telle que celle-ci. Le travail réalisé ici est véritablement remarquable. En tant que danois, nous sommes fiers de participer à cet effort ».
Le Directeur Général ajouta : « Nous sommes très honorés d'accueillir le Couple du Prince Héritier ici à Paranal et de leur présenter notre travail. Le Danemark est un Etat-Membre estimé et de longue date et je saisis cette opportunité pour remercier, au nom de l'ESO, le Prince et la Princesse pour leur important soutien continu vis à vis de notre programme depuis le Danemark. Je suis très heureux que cette visite coïncide avec le pas important que fait le Danemark vers l'adhésion au programme de l'E-ELT ».
Le couple a passé la nuit à Paranal et, après le dîner ils sont sortis pour apprécier le ciel étoilé de Paranal avec un télescope amateur de 50 cm installé par l'ingénieur en optique de l'ESO Stéphane Guisard. Deux Danois, le Conseiller Principal de l'ESO pour les Relations Internationales, Claus Madsen, et le Chef du service de l'Education et de la diffusion de la culture scientifique, Lars Lindberg Christensen, ont présenté au Couple Royal des exemplaires signés des deux livres qu'ils ont rédigés à l'occasion du 50ème anniversaire de l'ESO.
Le Danemark a été la première nation à se joindre aux cinq Etats-Membres initiateurs et fondateurs de l'ESO (la Belgique, le France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède) en 1967, et a, depuis lors, contribué à des découvertes majeures à l'ESO (voir l'implication danoise dans l'ESO)
Plus d'informations
L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».
Liens
- Photos du VLT
- Le Livre : Le joyau au sommet de la montagne (fichier pdf)
- Le Livre : L'Europe vers les étoiles (fichier PDF)
Contacts
Lars Lindberg Christensen
ESO education and Public Outreach Department
Garching bei München, Germany
Tél: +49-89-3200-6761
Mobile: +49-173-3872-621
Courriel: lars@eso.org
Massimo Tarenghi
ESO Representative in Chile
Santiago, Chile
Tél: +56 2 463 3143
Courriel: mtarengh@eso.org
Rodrigo Alvarez (contact presse pour la Belgique)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO
et Planetarium, Royal Observatory of Belgium
Tél: +32-2-474 70 50
Courriel: eson-belgium@eso.org
A propos du communiqué de presse
Communiqué de presse N°: | eso1314fr-be |
Nom: | Paranal, Site visit, Very Large Telescope |
Type: | Unspecified : Technology : Observatory Unspecified : People |
Facility: | Very Large Telescope |