Annonce

Le numéro 182 du Messenger est disponible

2 mars 2021

La dernière édition du journal de l’ESO, The Messenger, est disponible en ligne. Ce numéro spécial est consacré au programme d’instrumentation de l’Extremely Large Telescope (ELT) de l’ESO.

La sélection des instruments est une étape cruciale pour tout télescope, puisqu’elle permet de s’assurer que la communauté scientifique qu’il sert dispose des moyens nécessaires pour mener les projets scientifiques pour lesquels il a été conçu. L’ESO a travaillé de concert avec sa communauté d’astronomes et de constructeurs d’instruments afin d’établir l’ordre dans lequel les instruments conçus pour l’ELT seront construits et livrés à l’observatoire.  Ce numéro du Messenger donne un aperçu du programme d’instrumentation de l’ELT. Voici quelques-uns des articles paraissant dans ce numéro spécial :

“L’Instrumentation de l’ELT”

“SUPER : la rétroaction des AGN au zénith cosmique (cosmic noon)”

“La cartographie des étoiles les plus jeunes et les plus massives dans la Nébuleuse de la Tarentule avec MUSE-NFM”

The Messenger est disponible en format pdf. Vous pouvez également vous rendre sur le site web du Messenger pour recevoir un exemplaire gratuit.

Cet ouvrage est également disponible dans la boutique de l’ESO.