eso1223fr — Communiqué de presse institutionnel

L’Observatoire de Paranal de l'ESO accueille le quatrième sommet de l'Alliance du Pacifique

Quatre Présidents réunis à l'Observatoire Paranal en vue de signer le Traité de l'Alliance du Pacifique

6 juin 2012

Les présidents du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou sont réunis aujourd'hui à l'Observatoire Paranal de l'ESO situé dans le désert de l'Atacama au Chili, pouvant ainsi admirer de leurs propres yeux les télescopes et les technologies les plus avancés du site phare de l'ESO. Les présidents sont réunis à Paranal dans le cadre du quatrième Sommet de l'Alliance du Pacifique, au cours duquel l'Accord-Cadre de l'Alliance a été ratifié.

Ce mercredi 6 juin, les Présidents Sebastián Piñera du Chili, Juan Manuel Santos de la Colombie, Felipe Calderón du Mexique et Ollanta Humala du Pérou se réunissent à l'Observatoire Paranal de l'ESO dans le cadre du quatrième Sommet de l'Alliance Pacifique. Alfio Piva Mesén, Vice-Président du Costa Rica et Francisco Alvarez De Soto, Vice-Ministre des Affaires Etrangères du Panama, y participent en tant qu'observateurs. John Baird, Ministre des Affaires Etrangères du Canada, Hidenori Murakami, Ambassadeur du Japon au Chili, et Virginia Greville, Ambassadrice de l'Australie au Chili, figurent également parmi les invités. Il s'agit là de la plus importante visite de très hauts représentants politiques sur un site de l'ESO.

L'objectif de ce sommet était de ratifier l'accord-cadre de l'Alliance du Pacifique. Le Traité formalise l'Alliance entre ces pays latino-américains.

Plus tôt dans la matinée, le Président Piñera a accueilli officiellement au Sommet ses homologues, les Présidents Calderón, Humala et Santos, accompagné du Président du Conseil de l'ESO, Xavier Barcons, du Directeur Général de l'ESO, Tim de Zeeuw, du Représentant de l'ESO au Chili, Massimo Tarenghi, et du Directeur de l'Observatoire, Andreas Kaufer. Le Président Piñera est accompagné de sa femme, Cecilia Morel, et le Président Calderón de son épouse, Margarita Zavala.

« C'est un immense honneur pour l'ESO de recevoir de tels invités. Nous sommes très fiers que le site de Paranal ait été choisi pour accueillir un sommet si important pour cette région du monde, et ravis de présenter notre travail à leurs Excellences », déclara le Directeur Général de l'ESO.

Après ratification du traité, les Présidents ont déjeuné ensemble à la Résidence Paranal. Ils y ont été rejoint par Sa Majesté Juan Carlos, Roi d'Espagne, en visite privée à l'Observatoire au terme de son séjour au Chili.

Plus tard dans la journée, le Directeur Général de l'ESO présentera aux Présidents Piñera, Calderón et Santos un panorama de l'ESO, suivie d'une intervention de l'astronome chilienne María Teresa Ruiz, lauréate en 1997 du Prix National des Sciences Exactes sur les merveilles de l'astronomie, avant le début de leur visite de l'Observatoire.

Le Président Piñera est arrivé hier à Paranal afin de visiter l'Observatoire. C'est la troisième fois qu'un Président du Chili en cours d'exercice visite l'Observatoire depuis son inauguration officielle en 1999 par le Président Eduardo Frei Ruiz-Tagle. Cette visite succède à celle du Président Ricardo Lagos en 2004.

Après une introduction au travail de l'ESO par son Directeur Général, le Président Piñera a rencontré le personnel de l'ESO dans la Résidence, puis goûté au plaisir d'observer le ciel avec le télescope observant dans le visible le plus performant au monde depuis la salle de contrôle. Dans cette salle, il a pu converser avec le personnel et conduire des observations avec le VST. 

Plus d'informations

L'Alliance du Pacifique a pour objectif de promouvoir l'intégration régionale et une croissance plus importante, le développement et la compétitivité entre les Pays membres de l'Alliance, afin de s'acheminer progressivement vers la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.

L’année 2012 marque le 50e anniversaire de la création de l'Observatoire Européen Austral (ESO). L’ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 40 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».

Liens

Contacts

Thierry Botti
Observatoire Astronomique de Marseille Provence (OAMP)
Marseille, France
Tel: +33495044106
Email: thierry.botti@oamp.fr

Lars Lindberg Christensen
Head, ESO education and Public Outreach Department
Garching bei München, Germany
Tel: +49-89-3200-6761
Mobile: +49-173-3872-621
Email: lars@eso.org

Massimo Tarenghi
ESO Representative in Chile
Santiago, Chile
Tel: +56 2 463 3143
Email: mtarengh@eso.org

Valentina Rodríguez
ePOD Coordinator in Chile
Santiago, Chile
Tel: +562 4633123
Email: vrodrigu@eso.org

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1223.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1223fr
Nom:Paranal, Summit
Type:• Unspecified : People
• X - People and Events
• X - Paranal
Facility:Very Large Telescope

Images

Fourth Summit of the Pacific Alliance (official photograph)
Fourth Summit of the Pacific Alliance (official photograph)
Seulement en anglais
The Presidents of the four countries in the Pacific Alliance
The Presidents of the four countries in the Pacific Alliance
Seulement en anglais
President Sebastián Piñera of Chile and his wife, Cecilia Morel, in the Paranal Control Room
President Sebastián Piñera of Chile and his wife, Cecilia Morel, in the Paranal Control Room
Seulement en anglais
President Sebastián Piñera of Chile and his wife, Cecilia Morel, in the Paranal Control Room
President Sebastián Piñera of Chile and his wife, Cecilia Morel, in the Paranal Control Room
Seulement en anglais
President Sebastián Piñera of Chile in the Paranal Control Room
President Sebastián Piñera of Chile in the Paranal Control Room
Seulement en anglais
Presidents of Chile, Colombia, and Mexico with representatives of ESO inside the VLT
Presidents of Chile, Colombia, and Mexico with representatives of ESO inside the VLT
Seulement en anglais
Fourth Summit of the Pacific Alliance (logo)
Fourth Summit of the Pacific Alliance (logo)
Seulement en anglais

Voir aussi notre