Collaborations avec l'ESO

Collaborations scientifiques


L'ESO a mis en place un important programme pour les « post- doctorants » (jeunes astronomes ayant une thèse), pour les étudiants en thèse et pour les étudiants en Masters, favorisant ainsi une plus grande mobilité des chercheurs européens. L'ESO peut parfois également accueillir des chercheurs bénéficiant de financements externes (e.g. Marie-Curie), des chercheurs juniors ou expérimentés des Etats Membres mais aussi d'autres pays qui vont travailler pour des périodes allant de quelques jours à quelques mois, sur les différents sites de l'ESO, en tant que « chercheurs invités ». De plus, l'ESO propose un programme dynamique de conférences internationales sur des thèmes à la pointe de la recherche et des technologies astronomiques, et fournit un soutien logistique à la revue internationale Astronomy & Astrophysics.

Collaborations industrielles

Afin de fournir en permanence à la communauté de ses utilisateurs des télescopes et des instruments à la pointe de la technologie, l'ESO entretient des relations étroites avec un grand nombre d'industries européennes de haute technologie et le secteur industriel européen joue un rôle essentiel dans la réalisation des projets de l'ESO. Sans la participation active et enthousiaste des partenaires commerciaux de tous les Etats Membres et du Chili, aucun de ces projets ne verrait le jour. Plus d'informations sont disponibles sous la rubrique Développer des relations commerciales avec l'ESO. 

L'ESO et l'Union Européenne

L'ESO est la première organisation européenne pour l'astronomie au sol. Depuis sa création en 1962, l'ESO est devenu le principal développeur et gestionnaire des plus grands projets d'équipements scientifiques pour l'astronomie. De plus, en accord avec les termes de la convention de l'ESO, il a également joué un rôle fondamental pour le développement et l'organisation de la coopération européenne en astronomie en général. L'ESO est ainsi bien préparé pour apporter une contribution importante dans la création de l'espace européen de la recherche, une initiative de l'Union Européenne pour dynamiser la R&D (recherche et développement) européenne et pour soutenir les efforts européens afin d'atteindre les -communément appelés- objectifs de Lisbonne. Les interactions de l'ESO avec l'Union Européenne comprennent :

Alors que certaines activités se rapportent à la R&D, bien souvent en lien direct avec les projets spécifiques de l'ESO, d'autres activités concernent l'éducation et la diffusion de la culture scientifique.

Collaborations internationales

L'ESO a été un observateur dans le Comité des Nations Unies pour l'usage pacifique de l'espace (UNCOPUOS pour United Nations Committee for the Peaceful Uses of Outer Space) depuis 2008. L'ESO est le seul observatoire au sol faisant partie de l'équipe d'actions en charge de la menace potentiel provenant d'objets proches de la Terre (NEOs pour Near-Earth Objects). Par conséquent, il a une mission importante afin de faciliter les soumissions appropriées des propositions d'observations permettant d'effectuer les observations d'objets potentiellement dangereux qui nécessitent l'utilisation de grands télescopes.