Communiqués de presse 2009

Subscribe to esonews mailing list.
eso0930fr — Communiqué de presse photo
Le triple plaisir de la « Trifide »
26 août 2009: Aujourd'hui, l'ESO a publié une nouvelle image de la nébuleuse Trifide qui révèle pourquoi cette nébuleuse reste tant appréciée des astronomes amateurs et professionnels. Cette énorme usine de production d’étoiles est ainsi nommée pour les bandes de poussière sombre qui coupent en trois parties son cœur brillant et représente une rare combinaison de trois types de nébuleuses, révélant la fureur des étoiles nouvellement formées et présageant de nouvelles naissances d'étoiles.
eso0929fr — Communiqué de presse photo
Un regard vers l'enfer des berceaux des soleils et des systèmes solaires
19 août 2009: De nouvelles images diffusées aujourd'hui par l'ESO nous font plonger au cœur d'un nuage cosmique, appelé RCW 38, bondé d’étoiles bourgeonnantes et de systèmes planétaires. Là, les jeunes étoiles naissantes bombardent soleils et planètes avec des vents puissants et de la lumièreéclatante, aidées dans leur tâche par des étoiles massives à la vie éphémère qui explosent en supernovae. Dans certains cas, cet assaut entraîne la réduction de la matière qui finira par former de nouveaux systèmes solaires. Les scientifiques pensent que notre propre SystèmeSolaire a émergé d'un tel environnement
eso0928fr — Communiqué de presse photo
Un double moteur pour une nébuleuse
5 août 2009: L’ESO vient juste de diffuser une nouvelle image stupéfiante d’un champ d’étoiles dans la constellation de la Carène. Cette magnifique vue est « enflammée » par une rafale d’étoiles de toutes les couleurs, dont certaines sont vues en avant plan de nuages de gaz et de poussière. Une étoile peu commune au centre de la photo, HD 87643, a été étudiée en profondeur avec plusieurs télescopes de l’ESO, parmi lesquels le VLTI (Very Large Telescope Interferometer). Entourée par une nébuleuse complexe et étendue résultant de violentes éjections ayant eu lieu précédemment, cette étoile s’est révélée avoir un compagnon. Les interactions au sein de ce système double, entouré par un disque de poussière, alimentent probablement le moteur de cette remarquable nébuleuse.
eso0927fr — Communiqué de presse scientifique
Les vues les plus nettes de Bételgeuse révèlent la façon dont les étoiles supergéantes perdent de la masse
29 juillet 2009: En utilisant différentes techniques de pointe sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO, deux équipes indépendantes d'astronomes ont obtenu les vues les plus détaillées jusqu’à ce jour de l’étoile supergéante Bételgeuse. Ils montrent que l'étoile a un immense panache de gaz presque aussi grand que notre système solaire et une gigantesque bulle qui bout à sa surface. Ces découvertes fournissent des indices importants pour aider à expliquer comment ces mammouths perdent de la matière à un taux extrêmement important.
eso0926fr — Communiqué de presse photo
<strong>Un aigle aux proportions cosmiques</strong>
16 juillet 2009: Aujourd’hui, l’ESO a publié une nouvelle et éblouissante image du ciel autour de la nébuleuse de l’Aigle, une nurserie stellaire où les jeunes étoiles sculptent d’immenses colonnes de gaz et de poussière.
eso0925fr — Communiqué de presse photo
Une nouvelle aquarelle resplendissante de la nébuleuse Oméga
7 juillet 2009: La nébuleuse Oméga, une nurserie stellaire où les jeunes étoiles illuminent et sculptent une vaste aquarelle de gaz et de poussière, est révélée dans toute sa splendeur dans une nouvelle image de l’ESO.
eso0924fr — Communiqué de presse photo
Un nouveau guide de la galaxie pour les astronomes : la plus grande carte de poussières froides révélée.
1 juillet 2009: Les astronomes ont dévoilé un nouvel atlas sans précédent des régions intérieures de la Voie Lactée, notre galaxie, parsemée de milliers de noeuds denses de poussière cosmique froide précédemment inconnus - les lieux potentiels de naissance de nouvelles étoiles. Elaborée à partir des observations du télescope APEX au Chili, cette étude constitue la plus grande carte de poussière froide jamais réalisée et se révélera être une carte inestimable pour les observations qui seront faites avec le futur télescope ALMA, ainsi que celles du télescope spatial Herschel, récemment lancé par l’ESA.
Affiche de 21 à 27 de 27