Le Télescope Géant Européen

L'œil le plus puissant scrutant le ciel

Les télescopes géants sont considérés dans le monde entier comme l'une des plus importantes priorités de l'astronomie terrestre. Ils feront considérablement progresser les connaissances astrophysiques en permettant une étude détaillée d'objets tels que les exoplanètes (planètes gravitant autour d'autres étoiles que le Soleil), les premiers objets de l'Univers, les trous noirs super-massifs, ainsi que la nature et la distribution de la matière noire et de l'énergie noire qui dominent l'Univers.

Since 2005 ESO has been working with its community and industry to develop an extremely large optical/infrared telescopes.

Dubbed E-ELT for European Extremely Large Telescope, this revolutionary new ground-based telescope concept will have a 39-metre main mirror and will be the largest optical/near-infrared telescope in the world: “the world’s biggest eye on the sky”.

The E-ELT programme was approved in 2012 and green light for construction was given at the end of 2014. First light is expected in 2024.

La science avec l'E-ELT

Avec un début des opérations prévu pour le début de la prochaine décénie, l'E-ELT va s'attaquer aux plus grands défis scientifiques de notre époque et il visera un certain nombre de premières, incluant la recherche de planètes similaires à la Terre gravitant dans la « zone habitable » d'autres étoiles, une zone où la vie pourrait exister - l'un des Saint Graals de l'astronomie moderne. Il réalisera aussi de « l'archéologie stellaire » dans les galaxies voisines, il apportera également des contributions fondamentales à la cosmologie en mesurant les propriétés des premières étoiles et des galaxies et il sondera la nature de la matière sombre et de l'énergie sombre. Au delà de ces aspects, les astronomes prévoient également l'inattendu — des questions nouvelles et imprévisibles émergeront certainement des découvertes faites avec l'E-ELT.

Objectifs scientifiques

Objectifs généraux d'un télescope optique/infrarouge de grande ouverture. Quelques un des thèmes pourront être les galaxies à grand décallage vers le rouge, la formation stellaire, les exoplanètes et les systèmes protoplanétaires..

Image en temps réel

Regardez les progrès de la construction du E-ELT en temps réel grace à cette image obtenue depuis Paranal. Elle est mise à jour toutes les heures pendant la journé.

Live

Pour plus d'informations

sur ce fascinant projet, consulter la table des matières ci-dessous

Pour tout savoir (ou presque) sur l'E-ELT consulter les pages détaillées du projet.

Watch the trailer

Loading the player...

Download this trailer in other formats from the Video Archive.

A Tour of Paranal and Cerro Armazones

Virtual Tour of Paranal and Cerro Armazones

Click on the image to take a Virtual Tour at Paranal and nearby Cerro Armazones.

E-ELT

Name: European Extremely Large Telescope
Site: Cerro Armazones
Enclosure: Hemispherical dome
Type: Optical/near-infrared Giant Segmented Mirror Telescope
Optical design: Five-mirror design — three-mirror on-axis anastigmat + two fold mirrors used for adaptive optics
Diameter. Primary M1: 39 m (798 hexagonal 1.4 m mirror segments)
Material. Primary M1: Not decided yet
Diameter. Secondary M2: 4 m
Material. Secondary M2: Not yet known
Diameter. Tertiary M3: 3.75 m
First Light date: 2024
Adaptive Optics: 2.60 m adaptive M4 using 6 Laser Guide Stars
Images of the E-ELT: Link
Press Releases with the E-ELT: Link

Stars form in dense clouds of the interstellar medium, but even in these densest regions the pressure is comparable to the most tenuous vacuum created in a laboratory on Earth. In these clouds, the temperatures are below -200 degrees Celsius.
The E-ELT will gather 100 000 000 times more light than the human eye, 8 000 000 times more than Galileo's telescope, and 26 times more than a single VLT Unit Telescope. In fact, the E-ELT will gather more light than all of the existing 8–10-metre class telescopes on the planet, combined.