Trouver un site

Artist impression of the E-ELTUn extraordinaire télescope a besoin d'un site exceptionnel. Aussi accorde-t-on une grande attention au choix du futur site de l'E-ELT afin qu'il soit le plus approprié possible. Le site choisi est en général un site sec de haute altitude afin de limiter les perturbations pour les observations. Le Comité Consultatif de Sélection du Site a étudé très méticuleusement plusieurs sites possibles en Argentine, au Chili, au Maroc et en Espagne. L'équipe de sélection du site pour le TMT (Thirty-Meter Telescope) développe les mêmes efforts. Dans un souci d'efficacité, les sites présélectionnés pour le TMT (tous en Amérique du Nord et du Sud) ne sont pas retenus dans les recherches pour l'E-ELT, mais les données sont échangées.

Les 2 et 3 mars 2010, le Comité Consultatif de Sélection du Site de l'E-ELT a présenté un rapport au Conseil de l'ESO, confirmant  que tous les sites de la sélection finale examinés (Armazones, Ventarrones, Tolonchar et Vizcachas au Chili et La Palma en Espagne) présentaient de très bonnes conditions pour les observations astronomiques, chacun avec ses points forts particuliers. Le rapport technique conclut que Cerro Armazones, proche de Paranal, ressort clairement comme le site préféré car il a le meilleur équilbre entre laqualité du ciel et les autres paspects et car il peut être exploité de manière intégré avec l'Observatoire de Paranl de l'ESO.

Cerro Paranal est une montagne de  3060 mètres d'altitude dans la partie centrale du désert d'Atacama au Chili, à quelques 130 kilomètres au sud de la ville d'Antofagasta et à environ 20 kilomètres du Cerro Paranal où se trouve le très grand télescope (VLT) de l'ESO.

Le 26 avril 2010, le Conseil de l'ESO a sélectionné le Cerro Armazones comme le site de base du futur télescope géant européen (E-ELT pour European Extremely large telescope) de 39 mètres de diamètre.

En octobre 2013 un accord a été signé entre l’ESO et le gouvernement chilien, comprenant la donation de 189 km² de terre autour du Cerro Armazones pour l’installation de l’E-ELT ainsi qu’une concession pour 50 ans concernant la zone environnante.

Le 27 octobre 2013, le Président du Chili, Sebastián Piñera, a remis les documents légaux signés, par lesquels le gouvernement chilien transfère les terres autour du Cerro Armazones à l’ESO.

Liens

  • Imges des sites candidats pour héberger l'E-ELT
  • Séquences vidéo des sites candidats pour héberger l'E-ELT

 

Retour            Suivant