Le concept de l'E-ELT

Artist impression of the E-ELTLe concept principal actuel est celui d'un télescope avec un miroir de 39 mètres de diamètre couvrant un champ céleste d'à peu près dix fois la taille de la pleine Lune. La conception optique en elle-même est révolutionnaire, basée sur un projet novateur de cinq miroirs qui donnera une qualité d'image exceptionnelle. Le miroir primaire est composé de presque 800 segments, d'une largeur de 1,40 mètres chacun pour une épaisseur de seulement 50 millimètres. Le projet optique prévoit un immense miroir secondaire de 6 mètres de diamètre, presque aussi grand que les plus grands miroirs primaires des télescopes en service actuellement.

Des miroirs adaptatifs sont incorporés à l'optique du télescope pour compenser le flou des images stellaires provoqué par les turbulences atmosphériques. L'un de ces miroirs est posé sur plus de 6 000 actionneurs qui peuvent le faire changer de forme 1 000 fois par seconde.

Le télescope aura plusieurs instruments scientifiques. Il sera possible de passer de l'un à l'autre de ces instruments en l'espace de quelques minutes. Le télescope et la coupole pourront aussi changer de position et adopter un nouveau champ d'observation dans un très court laps de temps.

Les scientifiques pourront exploiter au maximum la taille du télescope grâce à sa capacité d'observer une large gamme de longueurs d'onde, du visible à l'infrarouge moyen.

Retour            Suivant