Communiqués de presse

Subscribe to esonews mailing list.
eso1324fr — Communiqué de presse scientifique
La plus légère des exoplanètes jamais photographiée ?
3 juin 2013: Une équipe d'astronomes utilisant le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO a acquis l'image d'un objet faiblement lumineux en mouvement à proximité d'une étoile brillante. Dotée d'une masse voisine de quatre ou cinq fois celle de Jupiter, il s'agirait de la planète la moins massive située à l'extérieur de notre Système Solaire et découverte au moyen d’observations par imagerie directe. Cette découverte apporte une contribution importante à notre compréhension de la formation et de l'évolution des systèmes planétaires.
eso1323fr — Communiqué de presse scientifique
Un régime faible en sodium augmente la durée de vie des étoiles
29 mai 2013: Les astronomes s'attendent à ce que les étoiles semblables au Soleil expulsent une grande partie de leur atmosphère dans l'espace à l'approche de leur fin de vie. Mais de nouvelles observations d'un vaste amas d'étoiles effectuées au moyen du VLT de l'ESO ont montré – contre toute attente – que la majorité des étoiles étudiées n'atteignaient simplement pas ce stade évolutif au cours de leur existence. L'équipe internationale a découvert que la quantité de sodium dans les étoiles constituait un très bon indicateur de leur comportement en fin de vie.
eso1322fr — Communiqué de presse photo
Le Très Grand Télescope de l'ESO célèbre quinze années de succès
23 mai 2013: C'est avec cette nouvelle image pour le moins spectaculaire d'une pépinière d'étoiles que l'ESO célèbre les 15 ans du Très Grand Télescope (le VLT) – l'instrument optique le plus performant au monde. Cette image révèle d'épais amas de poussière qui se détachent du nuage de gaz teinté de rose connu des astronomes sous l'appellation IC 2944. Ces taches opaques ressemblent à des gouttes d'encre flottant à la surface d'un cocktail de fraises, leurs formes étonnantes sont le résultat de l'action de l'intense rayonnement en provenance des jeunes étoiles brillantes situées à proximité.
eso1321fr — Communiqué de presse photo
Le flamboyant ruban caché d’Orion
15 mai 2013: Cette magnifique nouvelle image des nuages cosmiques de la constellation d’Orion dévoile ce qui semble être un ruban flamboyant dans le ciel. Cette lueur orange représente en fait la faible lumière des grains de poussière froide interstellaire, à des longueurs d’onde bien trop grandes pour être vues par l’œil humain. Ce rayonnement est observé par le télescope APEX (Atacama Pathfinder Experiment) exploité par l’ESO au Chili.
eso1320fr — Communiqué de presse photo
Une région de formation stellaire pour le moins anarchique
2 mai 2013: Le télescope danois de 1,54 mètre installé à l'Observatoire La Silla de l'ESO au Chili a réalisé une image saisissante de l'objet NGC 6559, qui témoigne de l'anarchie qui règne lorsque des étoiles se forment au sein d'un nuage interstellaire.
eso1319fr — Communiqué de presse scientifique
Einstein a eu raison – jusqu'à présent
25 avril 2013: Les astronomes ont utilisé le Très Grand Télescope de l'ESO (le VLT) ainsi que divers radiotélescopes terrestres pour trouver et étudier une étrange paire d'étoiles constituée de l'étoile à neutrons la plus massive connue à ce jour autour de laquelle une naine blanche est en orbite. Cette nouvelle binaire, atypique, permet d'effectuer des tests jusqu'alors impossibles de la théorie de la gravitation d'Einstein – la relativité générale. Jusqu'ici, les nouvelles observations se révèlent en accord parfait avec les prédictions de la relativité générale et incompatibles avec une quelconque théorie alternative. Les résultats de cette étude paraîtront dans l'édition du 26 avril 2013 de la revue Science.
eso1318fr — Communiqué de presse scientifique
ALMA détecte des galaxies primordiales à une vitesse record
17 avril 2013: Une équipe d'astronomes a utilisé le nouveau télescope ALMA (Large Réseau (sub-)millimétrique de l'Atacama) pour localiser avec précision plus d'une centaine de galaxies caractérisées par un taux élevé de formation stellaire dans l'Univers jeune. ALMA est si puissant qu'en quelques heures à peine, il a capturé autant d'images de ces galaxies que l'ensemble des télescopes semblables répartis sur la surface du globe en plus de dix ans.
eso1317fr — Communiqué de presse photo
Une bulle verte fantomatique
10 avril 2013: Cette nouvelle et étonnante image acquise par le Très Grand Télescope (le VLT) de l'ESO montre la nébuleuse planétaire verte et éclatante IC 1295 entourant une étoile de faible luminosité, en fin de vie, située à quelques 3300 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski. Il s'agit là de l'image la plus détaillée de cet objet prise à ce jour.
eso1316fr — Communiqué de presse photo
Jeunes, chaudes et bleues
27 mars 2013: Ce bel ensemble d'étoiles brillantes de couleur bleue constitue l'amas NGC 2547, un ensemble d'étoiles jeunes situé dans la constellation méridionale Véla (La Voile). Cette image a été acquise au moyen de l'imageur champ large installé sur le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres qui équipe l'Observatoire La Silla de l'ESO au Chili.
eso1315fr — Communiqué de presse photo
Une magnifique spirale embellie par une supernova sur le déclin
20 mars 2013: C'est à 35 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de l'Eridan, que se situe la galaxie spirale NGC 1637. En 1999, l'apparente sérénité de cette galaxie s'est trouvée bouleversée par l'apparition d'une supernova très brillante. Les astronomes qui étudiaient les conséquences de cette explosion au moyen du Très Grand Télescope, le VLT, de l'ESO situé à l'Observatoire de Paranal au Chili nous ont offert une vue splendide de cette galaxie relativement proche.
eso1314fr — Communiqué de presse institutionnel
Le Couple du Prince Héritier du Danemark visite l'Observatoire de Paranal de l'ESO
15 mars 2013: En ce 14 mars 2013, Son Altesse Royale le Prince Héritier du Danemark et son épouse, Son Altesse Royale La Princesse Héritière, ont visité l'Observatoire du Paranal de l'ESO, dans le cadre d'un voyage officiel au Chili. Ils ont fait le tour des installations astronomiques de classe mondiale de l'ESO à Paranal en compagnie du Directeur Général de l'ESO, Tim de Zeeuw.
eso1313fr — Communiqué de presse scientifique
ALMA réécrit l'Histoire du Baby-Boom Stellaire de l'Univers
13 mars 2013: Des observations effectuées au moyen d’ALMA montrent que les sursauts les plus intenses de naissance d'étoiles dans l'Univers se sont produits bien plus tôt que ce que l'on pensait. Les résultats sont publiés dans une série d'articles à paraître dans l'édition du 14 mars 2013 de la revue Nature ainsi que dans l'Astrophysical Journal. Ce travail de recherche constitue l'exemple le plus récent des découvertes faites avec le nouvel observatoire international ALMA dont l'inauguration a lieu ce jour.
eso1312fr — Communiqué de presse institutionnel
L'inauguration d'ALMA ouvre une nouvelle ère de découvertes
13 mars 2013: ALMA, le Vaste Réseau (Sub-) Millimétrique de l'Atacama (ALMA pour Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), implanté aux confins des Andes Chiliennes, a été inauguré ce jour lors d'une cérémonie officielle. Cet événement marque l'achèvement de tous les principaux systèmes du télescope géant ainsi que la transition formelle d'un projet en construction à un véritable observatoire. ALMA est le fruit d'un partenariat entre l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Est Asiatique, en coopération avec la République du Chili.
eso1311fr — Communiqué de presse scientifique
Mesurer l'Univers bien plus précisément qu'auparavant
6 mars 2013: Près d'une décennie d'observations minutieuses a permis à une équipe internationale d'astronomes de mesurer, avec une précision encore jamais atteinte, la distance à notre galaxie voisine, le Grand Nuage de Magellan. Cette nouvelle mesure améliore également notre connaissance du taux d'expansion de l'Univers – la Constante de Hubble – et constitue une étape cruciale dans la compréhension de la nature de la mystérieuse énergie noire responsable de l'accélération de l'expansion. L'équipe a utilisé les télescopes de l'ESO installés à l'Observatoire de La Silla au Chili ainsi que d'autres télescopes dans le monde. Ces résultats sont publiés dans l'édition du 7 mars 2013 de la revue Nature.
eso1310fr — Communiqué de presse scientifique
Naissance d’une planète géante
28 février 2013: Des astronomes utilisant le VLT ont obtenu ce qui est probablement la première observation directe d’une planète en formation encore enfouie dans son épais disque de gaz et de poussière. Si cette découverte est confirmée, elle permettra de faire considérablement progresser notre compréhension des mécanismes de la formation planétaire et donnera aux astronomes la possibilité de tester les théories en vigueur au regard d’une cible observable.
eso1309fr — Communiqué de presse photo
Un “homard” cosmique dépoussiéré
20 février 2013: Un nouveau cliché pris par le télescope VISTA de l'ESO dévoile un paysage céleste composé de nuages de gaz rougeoyant et de spirales de poussière entourant de jeunes étoiles chaudes. Cette observation dans le domaine infrarouge fait apparaître la nurserie stellaire baptisée NGC 6357 sous un nouveau jour. Elle est issue de l'actuel sondage de la Voie Lactée qu'effectue VISTA dans le but de cartographier la structure de notre galaxie et d'en expliquer la formation.
eso1308fr — Communiqué de presse scientifique
Des indices concernant l'origine mystérieuse des rayons cosmiques
14 février 2013: De nouvelles observations très détaillées des vestiges d'une supernova âgée d'un millier d'années ont été effectuées à l'aide du Très Grand Télescope de l'ESO (VLT). Elles fournissent des indices concernant l'origine des rayons cosmiques. Pour la toute première fois, les observations indiquent la présence de particules se déplaçant à grande vitesse dans les restes de la supernova, qui pourraient être les précurseurs de ces rayons cosmiques. Les résultats de cette étude sont à paraître dans l'édition du 14 février 2013 de la revue Science.
eso1307fr — Communiqué de presse photo
« Une goutte d’encre sur un ciel lumineux »
13 février 2013: Cette image réalisée par la caméra WFI sur le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili, montre le brillant amas d’étoiles NGC 6520 et son voisin, le nuage sombre Barnard 86 à la forme étrange de gecko. Cette paire cosmique apparait sur un fond de millions d’étoiles brillantes situées dans la partie la plus lumineuse de la Voie Lactée, une région si dense en étoiles qu’on ne voit pratiquement aucun bout de ciel noir sur cette image.
eso1306fr — Communiqué de presse photo
Les ailes de la nébuleuse de la Mouette
6 février 2013: Cette nouvelle image de l’ESO montre une partie d’un nuage de poussière et de gaz brillant appelé la nébuleuse de la Mouette. Ces fins nuages rouges constituent une partie des « ailes » de cet oiseau céleste et cette image révèle un étrange mélange de nuages sombres et de nuages lumineux rouges, se faufilant entre des étoiles brillantes. Cette nouvelle image a été réalisée avec la caméra WFI du télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili.
eso1305fr — Communiqué de presse institutionnel
Des délégations de haut niveau visitent Paranal
28 janvier 2013: Plusieurs délégations européennes de haut niveau ont visité l’Observatoire de Paranal de l’ESO au nord du Chili au cours des derniers jours dans la foulée du Sommet de la Communauté d'États Latino-Américains et Caraïbes et de l’Union Européenne (CELAC-EU). Ce sommet, qui est le plus gros événement de ce type jamais organisé par le Chili, s’est déroulé à Santiago durant la semaine du 22 au 28 janvier 2013. L’ESO a un rôle de premier plan dans cet événement. L’ESO a ainsi pu profiter de cette excellente opportunité pour présenter son travail et ses installations aux représentants de ses pays membres.
Affiche de 61 à 80 de 267