Communiqué de presse

Le GalileoMobile commence son voyage Sud Américain

L’enseignement de l’astronomie part en tournée à travers les montagnes andines

5 octobre 2009

Ce lundi 5 octobre marque le commencement du projet GalileoMobile, une expédition de deux mois pour faire découvrir à de jeunes Chiliens, Boliviens et Péruviens, l’émerveillement et l’enthousiasme que procure l’astronomie. Soutenu par l’ESO et des partenaires, un groupe d’astronomes et d’éducateurs voyagera à travers une région des montagnes andines à bord du GalileoMobile proposant des activités autour de l’astronomie telles que des ateliers pour les élèves et des «Fêtes des étoiles » pour le grand public. Une équipe professionnelle de cinéastes suivra le périple et réalisera un documentaire en plusieurs langues saisissant l’émotion que procure la découverte au travers de la science, de la culture, mais aussi du voyage.

Le GalileoMobile est un Projet Spécial de l’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA09). L’AMA09 célèbre au quatre coins du globe la première observation de l’Univers avec une lunette par l’astronome italien Galilée, il y a 400 ans. Le projet va favoriser une éducation scientifique élémentaire à travers l’astronomie en visitant des écoles et des communautés qui n’ont qu’un accès limité aux programmes de diffusion de la culture scientifique. Le GalileoMobile va leur apporter des activités clé en main et du matériel éducatif fourni par les partenaires internationaux du projet. La camionnette est entièrement équipée pour offrir des opportunités uniques d’observation du ciel à de jeunes élèves et aux publics locaux, avec des « star parties » le soir et des observations du Soleil le jour. L’équipe va utiliser différents outils dont les très pratiques Galileoscopes de l’AMA09 qui seront offerts aux écoles après les visites. En stimulant la curiosité, le sens critique et l’émotion de l’émerveillement et de la découverte de notre Univers et de notre planète, le projet GalileoMobile a pour objectif de développer l’intérêt pour l’astronomie et la science ainsi que d'échanger autour des visions du cosmo émanant de cultures différentes.

Le fer de lance de cette initiative est un groupe de doctorants passionnés latino-américains et européens de l’Observatoire Européen Austral, de la Max Planck Society, de l’University Observatory Munich et de la Stockholm University Observatory. Ce programme éducatif itinérant devrait toucher près de 20 000 personnes durant huit semaines en octobre et novembre et couvrira 5 000 kilomètres. Le voyage se déroulera principalement sur l’Altiplano, ce haut plateau, partagé par le Pérou, la Bolivie et le Chili, qui est une des régions parmi les plus pauvres de ces pays.

L’Amérique du sud et les montagnes andines ont été particulièrement choisies pour accueillir le projet GalileoMobile pour plusieurs raisons. L’AMA09 est déjà très présente dans la région au travers de contacts nationaux, incluant trois projets phares de l’AMA09: « Développer l’Astronomie Globalement », « Sensibilisation à l’Univers » et le « Programme Galileo de formation d’enseignants », qui sont des partenaires officiels du projet. La majorité des personnes au Pérou, en Bolivie et au Chili parle la même langue, l’espagnol [1] et a un riche héritage astronomique remontant aux civilisations précolombiennes Inca et Tiwanaku qui vivaient sur l’Altiplano. La haute altitude de la région et la qualité du ciel pour les observations astronomiques en fait également un candidat attractif pour le voyage inaugural du GalileoMobile.

Le voyage commence aujourd’hui, le 5 octobre 2009, à Antofagasta, au Chili, avec un événement inaugural public gratuit à 19h00 sur la place Berta González de l’Universidad Católica del Norte. L’événement, qui comprendra des observations du ciel nocturne, est organisé par l’ESO en collaboration avec Explora II Region et l’Institut d’Astronomie de l’Université. D’Antofagasta, le GalileoMobile ira vers le nord en passant par La Paz en Bolivie puis poursuivra au Pérou. Le voyage de retour vers Antofagasta prendra par la route côtière Panaméricaine et passera près du site le l’Observatoire de renommée mondiale de l’ESO, le VLT au Cerro Paranal. Laura Ventura, la coordinatrice des activités éducatives et de diffusion de la culture scientifique de l’ESO au Chili, assistera l’équipe du GalileoMobile à l’occasion de leurs rencontres avec les communautés des déserts du nord du Chili.

« Le GalileoMobile est une merveilleuse initiative et une opportunité unique de renforcer les actions éducatives dans le nord du Chili et dans les pays voisins. Il va vraiment contribuer à sensibiliser à l’astronomie et aux sciences », déclare Laura Ventura. « Nous sommes impatients de pouvoir aider les membres de l’équipe à faire du GalileoMobile un véritable succès ».

Afin de raconter cette remarquable expédition astronomique, les membres de l’équipe du GalileoMobile écriront des articles sur le blog du GalileoMobile et sur Cosmic Diary, un blog à la manière d’un journal en ligne qui est aussi un projet phare de l’AMA09. Ils vont également diffuser leurs histoires via Twitter et une page sur Facebook. L’équipe se rapprochera des médias nationaux (journaux, sites web, chaines de télévisions) au cours du voyage et sera accompagnée par une équipe de tournage qui réalisera un documentaire multilingue de l’expédition.

Philippe Kobel, le coordinateur du projet conclu : « Nous espérons qu’en révélant l’émerveillement de la découverte astronomique ainsi que la diversité et la richesse des traditions Sud-Américaines, le projet GalileoMobile favorisera un sentiment « d’unité sous le même ciel » entre des personnes de cultures et d’origines différentes. »

Le GalileoMobile est soutenu par l’Observatoire Européen Austral (ESO), dont le pays hôte est le Chili et qui est le siège du secrétariat de l’AMA09, la Max Planck Society (MPG/MPE/MPA/MPS), NORDITA, Regione Molise et l’Optical Society of America.

[1] Afin de faciliter l’accès aux sites éloignés et faciliter la communication et la traduction dans les langues des populations locales ne parlant pas espagnol, tels que le Quechua et l’Aymara, des étudiants des universités locales ou des fonctionnaires de l’éducation rejoindront l’équipe du GalileoMobile de temps en temps.

L’ESO - l’Observatoire Européen Austral - est la première organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe et l’observatoire astronomique le plus productif au monde. L’ESO est soutenu par 14 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L’ESO conduit d’ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l’astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d’importantes découvertes scientifiques. L’ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l’organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L’ESO gère trois sites d’observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. A Paranal, l’ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l’observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde. L’ESO est le partenaire européen d’ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L’ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d’un télescope européen géant – l’E-ELT- qui disposera d’un miroir primaire de 42 mètres de diamètre et observera dans le visible et le proche infrarouge. L’E-ELT sera « l’œil tourné vers le ciel » le plus grand au monde.