La science avec les télescopes de l'ESO

Les télescopes de l'ESO fournissent des données permettant d'obtenir de nombreux résultats et de sensationnelles découvertes en astronomie et aboutissent à un très grand nombre de publications chaque année. Les astronomes utilisent ces observatoires hors-pair pour étudier des objets célestes aussi bien dans notre système solaire qu'aux confins de l'Univers.

Avec deux articles scientifiques publiés tous les jours, les observatoires de l'ESO sont les observatoires astronomiques au sol les plus productifs au monde. Les résultats scientifiques les plus remarquables sont mis en évidence à travers les communiqués de presse et le rapport annuel de l'ESO. Si vous êtes intéressés par des publications scientifiques en lien avec l’ESO, vous pouvez :

• Suivre ce lien vers le SAO/NASA ADS pour voir la liste des 3000 derniers articles utilisant des données ESO (pratiquement complète à 90%, pour les nombre exactes, merci de prendre contact avec la bibliothèque de l’ESO library@eso.org, ou de regarder ce PDF)
  • Vous abonner à ce flux RSS

Dans cette partie, vous trouverez quelques exemples de recherches astronomiques basées sur des données obtenues avec les télescopes et les instruments de l'ESO.