eso1250fr-be — Communiqué de presse photo

Une image de la nébuleuse de la Carène pour marquer l’Inauguration du Télescope du VLT pour les sondages du ciel austral (VLT Survey Telescope)

6 décembre 2012

Une nouvelle image spectaculaire de la nébuleuse de la Carène, une région de formation stellaire, a été réalisée par le Télescope du VLT pour les sondages du ciel austral à l’Observatoire de Paranal de l’ESO et est diffusée à l’occasion de l’inauguration de ce télescope aujourd’hui à Naples. Cette photo a été réalisée avec l’aide de Sebastián Piñera, Président du Chili, lors de sa visite à l’Observatoire le 5 juin 2012.

Le dernier télescope de l'Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili – Le télescope du VLT pour les sondages de l'Univers – VST, pour VLT Survey Telescope- a été inauguré aujourd'hui à l'Observatoire de Capodimonte de l'Institut National d'Astrophysique Italien (INAF) à Naples, Italie. Le Maire de Naples, Luigi De Magistris, le Président de l'INAF, Giovanni Bignami, les représentants de l'ESO Bruno Leibundgut et Roberto Tamai, ainsi que le principal promoteur de ce télescope, Massimo Capaccioli de l'Université Federico II de Naples et de l'INAF, ont assisté à la Cérémonie.

Le VST est un télescope de pointe de 2,6 mètres, avec, en son cœur, la gigantesque caméra OmegaCAM de 268 mégapixels. Il a été conçu pour cartographier le ciel à la fois rapidement et avec des images d'une très grande finesse. Le VST est une collaboration entre l'ESO et l'INAF et OmegaCAM a été fournie par le consortium OmegaCAM [1]. Ce nouveau télescope est le plus grand au monde exclusivement dédié à la cartographie du ciel dans les longueurs d'onde visibles (eso1119). L'inauguration a été marquée par la diffusion d'une magnifique image de la nébuleuse de la Carène prise avec ce nouveau télescope.

Cette région de formation d'étoiles est l'un des objets du ciel austral les plus importants et les plus fréquemment « photographiés ». Il a déjà été le sujet de nombreuses images réalisées avec les télescopes de l'ESO (eso1208, eso1145, eso1031, eso0905). Toutefois, ce nuage de gaz brillant est gigantesque et il est difficile pour la plupart des grands télescopes d'en étudier plus qu'une toute petite partie en une seule fois. Il constitue donc une cible parfaite pour le VST et sa grosse caméra, OmegaCAM. Le VST fourni des images très fines grâce à son optique de très grande qualité et à son excellent site. Mais, comme il a été conçu pour sonder le ciel, il a également un très grand champ qui lui permet pratiquement de prendre en une seule fois toute la nébuleuse de la Carène.

Cet objet a été une cible naturelle quand le Président du Chili, Sebastián Piñera, accompagné par la Première Dame, Cecilia Morel ont été les invités distingués de l'Observatoire de Paranal, le 5 juin 2012 (eso1223) et qu'ils ont participé aux observations avec le VST. L'image que le Président a aidé à réaliser à cette occasion a été combinée avec d'autres images plus récentes de la nébuleuse de la Carène prise avec le VST pour produire l'une des images les plus détaillées et les plus hautes en couleurs de cet objet jamais créées.

La nébuleuse de la Carène est une gigantesque nurserie d'étoiles située à environ 7500 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Carène [2]. Ce nuage de poussière et de gaz brillant est l'une des régions de formation stellaire les plus proches de la Terre et comprend plusieurs des étoiles les plus brillantes et les plus massives connues. La nébuleuse de la Carène est un laboratoire parfait pour les astronomes qui étudient la naissance violente et les premières phases de la vie des étoiles.

La couleur rouge bien visible sur l'image vient de l'hydrogène de la nébuleuse qui brille sous l'effet de la puissante lumière ultraviolette émise par les jeunes étoiles [3]. D'autres couleurs, provenant d'autres éléments dans le gaz, sont également visibles ainsi que de nombreux nuages de poussière. Juste au-dessus du centre de l'image se trouve la brillante étoile Eta Carinae (eso0817). Cette énorme étoile très instable a vu sa brillance considérablement augmenter au dix-neuvième siècle et c'est une bonne candidate pour une explosion de supernova dans le futur.

Notes

[1] Le programme VST est une collaboration entre l'INAF–Osservatorio Astronomico di Capodimonte, Naples, Italie et l'ESO. L'INAF a conçu et construit le télescope avec la collaboration des industries de pointe italiennes et l'ESO a été responsable de la coupole et des travaux de génie civil sur le site. OmegaCAM, la caméra du VST, a été conçue et fabriquée par un consortium comprenant des instituts néerlandais, allemands et italiens avec une contribution majeure de l'ESO. Ce nouvel équipement est géré par l'ESO, également en charge de l'archivage et de la mise à disposition des données obtenues avec le télescope. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le communiqué eso1119.

[2] La Carène est la quille du bateau mythologique Argos du célèbre Jason et les Argonautes.

[3] Le filtre spécial pour observer l'émission d'hydrogène a gracieusement été mis à disposition par le consortium VPHAS+.

Plus d'informations

L'année 2012 marque le 50e anniversaire de la création de l'Observatoire Européen Austral (ESO). L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».

Liens

Contacts

Rodrigo Alvarez
Planetarium, Royal Observatory of Belgium
Brussels, Belgium
Tel: +32 2 474 70 50
Email: eson-belgium@eso.org

Massimo Capaccioli
University of Naples Federico II and INAF-Capodimonte Astronomical Observatory
Naples, Italy
Tel: +39 081 557 5601
Mobile: +39 335 677 6940
Email: capaccioli@na.infn.it

Richard Hook
ESO, La Silla, Paranal, E-ELT & Survey Telescopes Press Officer
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6655
Mobile: +49 151 1537 3591
Email: rhook@eso.org

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1250.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1250fr-be
Nom:Carina Nebula
Type:• Milky Way : Nebula : Type : Star Formation
Facility:VLT Survey Telescope

Images

La nébuleuse de la Carène prise par le VST
La nébuleuse de la Carène prise par le VST
Inauguration du VST
Inauguration du VST
President Sebastián Piñera of Chile in the Paranal Control Room
President Sebastián Piñera of Chile in the Paranal Control Room
Seulement en anglais
The Carina Nebula in the constellation of Carina
The Carina Nebula in the constellation of Carina
Seulement en anglais
Digitized Sky Survey Image of Eta Carinae Nebula
Digitized Sky Survey Image of Eta Carinae Nebula
Seulement en anglais

Vidéos

Zoom sur la nébuleuse de la Carène
Zoom sur la nébuleuse de la Carène
Séquence panoramique d’une image de la nébuleuse de la Carène prise avec le VST
Séquence panoramique d’une image de la nébuleuse de la Carène prise avec le VST
The Carina Nebula imaged by the VLT Survey Telescope (8k fulldome)
The Carina Nebula imaged by the VLT Survey Telescope (8k fulldome)
Seulement en anglais

Voir aussi notre