Communiqué de presse

Choisissez ce que va observer le VLT & Tweetez votre chemin jusqu’au VLT

Deux grands concours pour le 50e anniversaire de l’ESO

8 août 2012

L’ESO construit et gère quelques un des télescopes les plus avancés sur Terre dont le très grand télescope, le VLT, à l’Observatoire de Paranal. Cette machine gigantesque a réalisé de nombreuses découvertes fascinantes sur l’Univers. Maintenant, pour la première fois, vous pouvez décider quoi observer avec le VLT, ou même gagner un magnifique voyage dans le désert chilien d’Atacama afin d’aider vous-même à la réalisation des observations.

Le premier de nos deux concours anniversaire s'intitule Choisissez ce que va observer le VLT. Normalement, les astronomes doivent préparer un plan détaillé longtemps à l'avance, expliquant pourquoi ils souhaitent utiliser le VLT et seule une petite fraction d'entre eux a la chance d'être sélectionnée. Mais, pour vous, cela va être bien plus facile. L'ESO a déjà présélectionné quelques objets célestes intéressants, visibles dans le ciel le jour du 50e anniversaire de l'ESO – le 5octobre 2012 – et qui correspondent au champ du VLT [1]. Tout ce que vous avez à faire c'est d'attribuer votre vote à l'objet que vous aimez le plus. Celui qui obtiendra le plus grand nombre de votes sera observé avec le VLT lors du 50e anniversaire de l'ESO, le 5 octobre 2012. Nous désignerons un vainqueur et dix finalistes parmi les votants (vous n'avez pas à avoir voté pour l'objet qui sera finalement sélectionné). Le gagnant recevra l'un des derniers iPads et les finalistes recevront des produits ESO, dont des livres, des DVD et autres objets. Ensuite, que pensez-vous d'aller visiter le VLT afin d'aider à la réalisation des observations de l'objet sélectionné ? Pour avoir une chance de faire ça, participez à notre second concours intitulé Tweetez votre chemin jusqu'au VLT ! Nous vous invitons a tweeter (dans n'importe quel langage officiel des Etats membres de l'ESO) la raison pour laquelle vous aimeriez visiter le VLT à l'Observatoire de Paranal de l'ESO. Un panel de juges désignera l'heureux vainqueur, a qui sera offert un séjour au Chili comprenant le voyage et l'hébergement. Le vainqueur aura l'opportunité de visiter le VLT pour le 50e anniversaire de l'ESO, le 5 octobre 2012 et sera celui qui observera l'objet sélectionné lors du concours Choisissez ce que va observer le VLT. Dans le cadre des célébrations de notre anniversaire, les observations seront également diffusées en direct afin d'être visible partout dans le monde. La date limite pour ces deux concours est le 31 août 2012 à 23:59:59 CEST. Des informations plus détaillées et les règles de ces deux concours sont disponibles sur le site web de l'ESO.

[1] Le VLT est comme un téléobjectif très puissant, aussi il a un très petit champ. Cela signifie que de grands objets comme la nébuleuse d'Orion ou la nébuleuse de la Carène seraient bien trop grands pour que le VLT en réalise une image en un seul cliché. Pour vous aider, l'ESO a préparé des vues préliminaires en noir et blanc des objets sur la page de vote en utilisant des images plus anciennes du Digitized Sky Survey. Evidemment, l'image finale du VLT sera bien plus belle que les images préliminaires en noir et blanc.

L'année 2012 marque le 50e anniversaire de la création de l'Observatoire Européen Austral (ESO). L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 40 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».