eso1050fr-be — Communiqué de presse institutionnel

Le Brésil rejoint l’Observatoire Européen Austral

30 décembre 2010

La République Fédérale du Brésil a signé hier l’accord officiel d’adhésion traçant le chemin de son intégration parmi les États membres de l’Observatoire Européen Austral (ESO - European Southern Observatory). Une fois cet accord ratifié par son gouvernement, le Brésil deviendra le quinzième État membre et le premier hors d’Europe.

Le 29 décembre 2010, lors d’une cérémonie à Brasilia, le Ministre d’État Brésilien pour la Science et les Technologies, Sergio Machado Rezende et le Directeur Général de l’ESO, Tim de Zeeuw ont signé l’accord officiel d’adhésion ayant pour objectif de faire du Brésil un des États membres de l’Observatoire Européen Austral. Le Brésil deviendra le quinzième État membre et le premier hors d’Europe. Cet accord correspondant à l’adhésion à une convention internationale, il doit maintenant être soumis au Parlement brésilien pour ratification [1]. La signature de cet accord fait suite à l’approbation à l’unanimité du conseil de l’ESO lors d’une réunion extraordinaire du 21 décembre 2010.

« Rejoindre l’ESO donnera une nouvelle impulsion au développement de la science, de la technologie et de l’innovation au Brésil et constitue une part des efforts considérables que notre gouvernement met en œuvre afin de maintenir la progression du pays dans ces secteurs stratégiques, » déclare Sergio Machado Rezende

L’Observatoire Européen Austral a une longue histoire de collaborations fructueuses avec l’Amérique du Sud, depuis que le Chili a été sélectionné comme le meilleur site pour accueillir les observatoires de l’ESO en 1963. Toutefois, jusqu’à maintenant, aucun pays non européen n’avait rejoint l’ESO en tant qu’État membre.

« L’adhésion du Brésil donnera à la dynamique communauté astronomique brésilienne le plein accès à l’observatoire le plus productif au monde et offrira à l’industrie brésilienne des hautes technologies des opportunités de contribuer au projet de télescope géant européen. Cette adhésion apportera également de nouvelles ressources et de nouvelles compétences à  l’organisation au bon moment pour les brésiliens qui pourront apporter une contribution majeure à ce fabuleux projet, » ajoute Tim de Zeeuw, le Directeur Général de l’ESO.

La phase de conception de télescope du télescope géant européen (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) a récemment été terminée et un examen important a été effectué au cours duquel tous les aspects de ce grand projet ont été étudiés dans les moindres détails par un panel international d’experts indépendants. Le lancement de la construction de l’E-ELT est prévu en 2011 et quand les opérations commenceront au début de la prochaine décennie, les astronomes Européens, Brésiliens et Chiliens auront accès à ce télescope géant.

Laurent Vigroux, le Président de l’organe de gouvernance de l’ESO, le Conseil, conclut : « Au Brésil les astronomes bénéficieront de collaborations avec leurs collègues européens et ils auront naturellement accès à du temps d’observation avec les installations des observatoires de niveau mondial de l’ESO à La Silla et Paranal mais aussi sur ALMA que l’ESO est en train de construire avec ses partenaires internationaux.

Notes

[1] Après la ratification de l’adhésion du Brésil les États membres de l’ESO seront : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse

Liens

  • Press release from the Brazilian Ministry of Science and Technology
  • More info about Brazil's accession in our FAQ: ESO & Brazil

Contacts

Rodrigo Alvarez
Planetarium, Royal Observatory of Belgium
Brussels, Belgium
Tel: +32 2 474 70 50
Email: rodrigo.alvarez@oma.be

Lars Lindberg Christensen
Head, ESO education and Public Outreach Department
Garching, Germany
Tel: +49-89-3200-6761
Mobile: +49-173-3872-621
Email: lars@eso.org

Gonzalo Argandoña
ESO education and Public Outreach Department
Santiago, Chile
Tel: +56-2-463-3258
Mobile: +56-9-9-233-6137/+56-9-9-829-4202
Email: gargando@eso.org

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1050.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1050fr-be
Type:• X - People and Events

Images

Brazil to Join the European Southern Observatory
Brazil to Join the European Southern Observatory
Seulement en anglais
The Signing Ceremony with Brazil
The Signing Ceremony with Brazil
Seulement en anglais

Voir aussi notre