A propos de l'ESO

L’ESO – l’Observatoire Européen Austral – est la première organisation intergouvernementale pour l’astronomie en Europe et l’observatoire astronomique le plus productif au monde. L’ESO met à la disposition des astronomes des installations scientifiques à la pointe du progrès. Il est soutenu par l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. D’autres pays ont exprimé leur volonté de se joindre à l’ESO.

La principale mission de l'ESO, couchée sur le papier dans la Convetion de 1962, est de fournir des instruments à la pointe de la technologie aux astronomes et aux astrophysiciens, leur permettant de mener des recherches dans les meilleures conditions pour toujours repousser les limites de notre connaissance. Les contributions annuelles des États Membres s’élèvent à environ 140 millions d’Euros et l’ESO emploie environ 680 personnes.

L’ESO construit et gère les télescopes astronomiques au sol les plus puissants au monde qui permettent d’importantes découvertes scientifiques. Ce savoir-faire débouche sur de nombreuses possibilités de retombées et de transferts technologiques accompagnés d’opportunités de contrats industriels. De ce fait, l’ESO est également une incroyable vitrine pour l’industrie européenne.

Le siège (comprenant les centres scientifiques, techniques et administratifs de l’organisation) se trouve à Garching, près de Munich en Allemagne. L’ESO dispose également d’un centre à Santiago du Chili et gère trois sites exceptionnels d’observation au Chili : La SIlla, Paranal et Chajnantor.

L’ESO étudie actuellement la réalisation d’un télescope géant de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. Ce télescope géant européen (ELT) sera le plus grand « œil sur le ciel » au monde.

"An almost unique level of international cooperation is achieved at ESO, and everything is done by those who can do it best, irrespective of their country or institution. This spirit of excellence is an example for all Europe."

Mrs. Maria van der Hoeven, Minister of Education, Culture and Science, the Netherlands